../s3_ae.gif Année 2020. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2020 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2020).

Les « billets d'humeur » 2020 d'Evelyne.

L’élite anti-enseignement de l’arabe, du russe et du chinois.

11 octobre 2020
L’élite anti-enseignement de l’arabe, du russe et du chinois.

Dans une de ses récentes interventions médiatiques, notre Président national souhaitait développer l’apprentissage de l’arabe en primaire. Pour une fois, je suis d’accord avec lui. J’ai même personnellement proposé, il y a quelques années, que pour ne pas rater le train de la mondialisation on apprenne l’arabe, le chinois et le russe à nos enfants afin de les familiariser avec cette diversité d’écriture et de langage largement répandue dans le monde.

Mais qui pilote notre pays ? Un peu ses gouvernants et ses élus, certes, mais surtout son élite (tout particulièrement de la Fonction Publique). Et quand gouvernants et élus changent, cette élite reste à son poste et… continue de diriger dans l’ombre.

Or cette élite, imitée par ses sbires, n’y est pas favorable à ces apprentissages de langues. Elle, elle a appris l’anglais/américain et son esprit semble désespérément figé sur ses études d’antan.

Peut-être changera-t-elle d’attitude lorsqu’elle aura pris conscience que l’enseignement de l’arabe est en plein essor dans les écoles publiques américaines ! À toute fin utile, je lui signale aussi, à cette élite, que lorsque François premier a fondé le Collège de France, il a exigé que les enseignements soient assurés entre autres en arabe ! Mais ça, c’était avant…

…et pour l’instant, force est malheureusement de constater que, majoritairement, notre élite nationale semble anti-enseignement de l’arabe, du russe et du chinois !


.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.