../s3_ae.gif Année 2020. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2020 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2020).

Les « billets d'humeur » 2020 d'Evelyne.

J-M Blanquer préfère-t-il les hommes ?

25 octobre 2020
J-M Blanquer préfère-t-il les hommes ?

J’aurais souhaité rester sur le dramatique sujet de la semaine dernière mais je laisse encore quelques jours à notre gouvernement pour qu’il nous en parle concrètement, avec le moins de clichés de com’ possible. Et d’ici là, je change de sujet.

Aujourd’hui je vais aborder le problème de la formation continue des professeurs des écoles qui, vue la dégénérescence de l’Éducation Nationale, ont de plus en plus de mal à faire passer les notions de base nécessaires à leurs élèves.

Une nouvelle forme de formation a été officialisée le 5 mars dernier par une lettre que le ministère avait adressée aux recteurs et inspecteurs, lettre intitulée : « Transformer dès la rentrée 2020 la formation continue des professeurs des écoles en français et en mathématiques ».

Aujourd’hui, je n’entrerai pas dans les multiples détails induits pas cette lettre et je ne focaliserai que sur un seul sujet. Pour aider à la mise en place de cette transformation, on peut y lire que notre ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse a missionné, auprès du directeur général de l’enseignement scolaire, les inspecteurs généraux Charles Torossian pour les mathématiques, Marie Mégard et Davis Bauduin pour le français.

À ce point de ma lecture, un nombre m’interpelle ! À l’époque de la parité à outrance, pourquoi J-M Blanquer a-t-il choisi un duo femme/homme pour le français et uniquement un homme pour les maths ? Dois-je traduire cette différence de traitement des deux matières par le fait que le ministre n’aurait jugé aucune femme apte à assumer conjointement cette mission pour les maths ?

À moins que, question mathématiques, sa philosophie lui fasse préférer les hommes !

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.