../s3_ae.gif Année 2020. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2020 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2020).

Les « billets d'humeur » 2020 d'Evelyne.

Et si l’on supprimait le Bac que Blanquer est en train de ridiculiser ?

29 novembre 2020
Et si l’on supprimait le Bac que Blanquer est en train de ridiculiser ?

Au sujet du Bac 2021, peut-être avez-vous lu, cette semaine, l’article du journal Le Point faisant état de ce que je qualifie de magouille et pour lequel Le Point, semble préférer le terme « d’astuce » !

Cette magouille en question, affichée au grand jour, est rendue possible dans le pseudo Bac Blanquer 2021 dans lequel entrera une grande dose de ce que notre ministre appelle le « contrôle continu » et qui n’aura de « continu » que celui du magouillage des notes à longueur d’année. Je m’explique.

Des établissements qualifiés de « meilleurs lycées » par le journal, ont prévu d’avoir pour chaque élève deux bulletins de notes : l’un officiel, gonflé pour le Bac, et l’autre officieux, à l’attention des familles, pour donner à ces dernières une idée de la valeur de leur progéniture face au monde des classes préparatoires aux grandes écoles.

Dans ce contexte de Bac Blanquer, qui pourrait croire que les autres lycées, les « pas meilleurs », tant du public que du privé, resteront sagement dans les clous ? Chez eux aussi, ce sera à qui gonflera le plus les notes des bulletins officiels (et même sans se fatiguer à créer des bulletins officieux). On en a déjà eu un aperçu pour le dernier Bac-Covid de 2020 : l’utilisation des notes fournies par les établissements a donné, ô miracle, un taux de réussite d’un peu plus de 95% !

Dans de telles conditions, mieux vaudra donner aux élèves de terminale un certificat de fin d’études secondaires et de supprimer ce Bac que Blanquer est en train de ridiculiser !

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.