../s3_ae.gif Année 2020. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2020 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2020).

Les « billets d'humeur » 2020 d'Evelyne.

J-M Blanquer semble anticiper un futur confinement pour dans 4 ans !

8 novembre 2020
J-M Blanquer semble anticiper un futur confinement pour dans 4 ans !

En Europe, Covid-19 oblige, de nombreux collèges et lycées sont passés aux cours en ligne. Et en France, où l’ouverture de tous les établissements scolaires est devenue un dogme, qu’en est-il ? Notre ministre semble commencer à changer d’avis si l’on en croit sa lettre du 5 novembre 2020 adressée aux personnels de direction des établissements du seconde degré. En effet, étant dans l’impossibilité de faire respecter les règles sanitaires incohérentes, force est pour lui de s’orienter vers des cours en ligne !

En ce qui concerne les lycées, pour ne pas trop se déjuger notre ministre choisit donc la cote mal taillée suivante : au moins 50% d’enseignement en présentiel pour chaque élève et le reste soit en cours à distance, soit en classe virtuelle (appelée hybride : assister au cours par internet interposé) ou en autonomie.

Je ne parlerai pas de la formation toujours inexistante des enseignants en matière de cours à distance et hybrides car aujourd’hui un autre sujet m’a tristement « amusée » : celui du besoin en matériel informatique indispensable. Le SYNEP CFE-CGC a posé la question suivante au ministère : « Qu'est-il prévu pour le manque de matériel concernant les enseignants et les élèves afin d'assurer les cours en distanciel et en hybride ? »

La réponse reçue (ce n’est pas un gag ou j’ai mal interprété la réponse) a été la suivante : « Dans le cadre des travaux en cours dans le cadre de l’agenda social, le versement d’une prime d’équipement informatique attribuée à tous les enseignants est envisagé. Elle pourrait permettre aux enseignants de s’équiper progressivement et de renouveler entièrement leur équipement sur une durée de trois à quatre années selon le matériel utilisé. Cette aide à l’acquisition et au fonctionnement du matériel informatique contribuera ainsi à l’exercice du métier d’enseignant, dans un contexte d’évolution des pratiques pédagogiques. Le premier versement pourrait s’effectuer en janvier 2021 »

Sans commentaires sur cette prime de 150€, et sur les « envisagé » « pourrait »… en revanche je constate que notre ministre semble enfin anticiper, mais pour le futur confinement, celui de dans 4 ans !

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.