../s3_ae.gif Année 2020. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2020 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2020).

Les « billets d'humeur » 2020 d'Evelyne.

Vacances de Noël. La Covid-19 justifie tout et son contraire !

20 décembre 2020
Vacances de Noël. La Covid-19 justifie tout et son contraire !

Le 15 décembre, Jean Castex annonçait que pour les élèves de primaire, de collège et de lycée, leur absence en classe les jeudi 17 et vendredi 18 décembre serait tolérée !

Que Castex le dise est une chose, et j’y reviendrai plus loin, mais que notre Blanquer national vienne le redire le soir même est ahurissant. Le ministre de l’Éducation Nationale ne sait même pas que nombre d’établissements scolaires font cours le samedi et que les vacances de Noël commencent donc officiellement le samedi 19 après les cours et non le vendredi soir ! Certains établissements l’ont d’ailleurs précisé aux parents d’élèves, pour que les choses soient claires.

Bon, avant de refocaliser sur Castex je vais être indulgent avec Blanquer : certains savent qu’il est dépassé par des événements qu’il ne maîtrise pas, depuis longtemps. Or, ces temps-ci, il s’est en plus lancé dans la campagne des régionales en Île de France. Alors, trop c’est trop !

Maintenant, je reviens sur le gouvernement Castex et son motif pour tolérer les absences d’élèves en cours. Officiellement, c’est pour qu’ils aient le temps de s’auto-confiner avant le réveillon de Noël afin de ne pas contaminer les personnes à risque près desquelles ils pourraient alors se retrouver.

Mais au début du 2ème confinement j’avais cru entendre notre ministre clamer, qu’à l’école, les élèves ne craignaient rien et que les classes devaient donc rester ouvertes ! Aurais-je dû interpréter ses paroles d’une autre manière ? Du genre : « l’école n’est pas un lieu où l’on apprend mais un lieu de garderie où il arrive que certains apprennent ! Lorsque les parents ont besoin de travailler, ils doivent trouver l’école ouverte et lorsqu’ils ont besoin de liberté, ils doivent être autorisés à déroger à la règle de l’école obligatoire ! »

Ce que je constate c’est qu’entre autres grâce à la Covid-19, en matière d’Éducation Nationale le gouvernement se permet de justifier tout et son contraire !

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.