../s3_ae.gif Année 2020. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2020 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2020).

Les « billets d'humeur » 2020 d'Evelyne.

Cultiver la flemme intellectuelle

27 décembre 2020
Cultiver la flemme intellectuelle

Cette semaine, j’écris un billet de mauvaise humeur à l’image peu encourageante de ce qu’a été l’année 2020 pour pas mal d’entre nous et pour l’Éducation nationale en tête !

Comme, d’après les enquêtes internationales, les jeunes Français sont de plus en plus mauvais en classe, et que, a priori, ils ne sont pas plus bêtes que les autres, je me suis demandé d’où venaient ces contre-performances. Ma réponse a été quasi immédiate : l’Éducation nationale cultive la flemme intellectuelle des élèves, ce qui se traduit durablement par leur refus de mener un raisonnement rigoureux et cohérent !

Mais quel intérêt ont donc nos décideurs à conduire ainsi nos élèves vers ce gouffre ? Celui de les asservir ; de préparer leur avenir de dociles électeurs que l’on brossera dans le sens du poil un peu avant chaque élection, nationale, locale, syndicale, professionnelle… Les « élites », de la droite à la gauche, pourront ainsi se constituer un vivier personnel avec des arguments sans grande cohérence intellectuelle. Il leur suffira de savoir naviguer à vue, avec démagogie, et de saupoudrer leurs discours de notions telles que République, Liberté, Égalité… et j’allais oublier, en ce moment, Laïcité !

En cultivant la flemme intellectuelle de notre jeunesse, chaque « élite » ne prépare-t-elle pas ainsi son propre avenir, à peu de frais ?

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.