../s3_ae.gif Année 2020. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2020 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2020).

Les « billets d'humeur » 2020 d'Evelyne.

Bonne nouvelle, pour les enseignants du sous-contrat et du public ?

5 janvier 2020
Bonne nouvelle, pour les enseignants du sous-contrat et du public ?

Nous avions l’impression que notre ministre, J-M Blanquer, nous méprisait, modifiant sans cesse les plans d’application de ses réformes comme pour espérer ainsi faire preuve d’autorité, voire d’autoritarisme, nous faisant ainsi sentir qui était aux commandes.

Et bien, depuis le début de la semaine, je n’en suis plus si sure et c’est peut-être une bonne nouvelle pour tous les collègues qui se sentaient snobés. Non, non, non, ce n’est pas du mépris réservé aux enseignants ! La preuve ? Le problème des tâtonnements et reports en matière de réformites n’est pas spécifique à l’Éducation nationale et en voici un exemple.

Dernièrement notre gouvernement s’est attaqué à la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) clamant que dès le 01/01/2020, pour s’adapter et être au plus près de la situation des locataires, le montant de l’aide au logement sera réactualisé tous les 3 mois. Ainsi le reste à charge des locataires est susceptible d’être différent chaque trimestre ! Facile, tant pour les bailleurs que pour les locataires, de s’y retrouver et de mettre en place des virements automatiques !

Mais bof ! L’important, pour le gouvernement, n’est-il pas de réformer ? Et comme cette réforme de la CAF, comme celle de l’Éducation nationale, nécessite des moyens informatiques performants et réactifs et des agents formés, en début de semaine, les allocataires de la CAF et bailleurs ont reçu le courriel suivant : « Par ce mail, nous vous informons du décalage de la mise en œuvre de la réforme des Aides au Logement (…) cette réforme est repoussée au mois d'avril 2020 afin de garantir une meilleure fiabilité et sécurité sur son application ».

Alors, enseignants du public et du sous-contrat, sachez-le ! Il n’y a pas que pour vous que la mise en application des transformations (relatives entre autres au Bac) n’avance pas comme prévu, mais en désordre. Et notre ministre de l’Éducation nationale n’y est peut-être pour rien, à part de faire croire qu’il dirige quelque chose. N’est-ce pas une bonne nouvelle de début d’année 2020 ? Tout bien réfléchi… peut-être pas, et c’est sans doute le plus navrant !

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.