../s3_ae.gif Année 2020. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2020 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2020).

Les « billets d'humeur » 2020 d'Evelyne.

Le coronavirus est attendu de pied ferme par l’Éducation Nationale !

1er mars 2020
Le coronavirus est attendu de pied ferme par l’Éducation Nationale !

Le 26 février dernier, Michel Blanquer l’a annoncé haut et fort sur France-Inter : si l’épidémie de coronavirus (Covid-19) devait s’amplifier, « on serait capable de déclencher des enseignements à distance massifs »
Les déclencher, certes ! Mais efficacement, c’est à voir ! Surtout si l’on se réfère à ce que, d’après Le Figaro, semble avoir affirmé un proviseur des Hauts-de-Seine : les cours seront scannés et transmis aux élèves mis en quarantaine.

De quels cours parle-t-il ? De ceux de leurs enseignants, comme si ces derniers avaient l’habitude de rédiger leurs cours in extenso sur papier et ne faisaient ensuite que les lire bêtement devant leurs élèves ? Ces enseignants seraient alors de drôles de pédagogues ! Un cours, en effet, c’est une trame dont on développe les points en fonction des attentes et des réactions des élèves.

Alors, de quoi parle donc ce proviseur ? Peut-être, comme Michel Blanquer, d’autres cours déjà tout ficelés par le CNED. À part que le CNED, sauf à avoir une baguette magique dont j’ignore le potentiel, ne peut pas s’adapter spontanément à la progression des élèves, car il s’agit ici (coronavirus oblige), de remplacer des profs dans l’urgence, là où ils en sont de leur programme !

Une fois de plus, nous assistons à un coup du com’. Il y a quelques jours le Gouvernement nous disait qu’en France, avec notre remarquable système de santé, on n’avait rien à craindre. Ensuite il nous a dit que les hôpitaux étaient prêts à toute éventualité et que les diagnostiqués positifs y seraient pris en charge rapidement. Maintenant, il paraît que ces mêmes hôpitaux risquent d’être saturés et ne recevront que les cas graves, les autres porteurs connus devant rester chez eux…

Avec toutes ces imprécisions compréhensibles, le coronavirus est cependant attendu de pied ferme par l’Éducation Nationale où tout est déjà programmé !

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.