../s3_ae.gif Année 2020. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2020 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2020).

Les « billets d'humeur » 2020 d'Evelyne.

Monsieur Blanquer vient de transformer nos élèves en cobayes !

29 mars 2020
Monsieur Blanquer vient de transformer nos élèves en cobayes !

Imaginez l’entreprise Patezani, produisant des pâtes alimentaires. Ses employés sont habitués à manipuler leurs matériels sur lesquels ils ont été spécialement formés, et à tester de façon quasi-continue les différentes étapes du produit en cours d’élaboration.

Faisant suite à un incident catastrophique, leur directeur leur annonce de but en blanc : « le Grand patron nous fait savoir que, dès demain, de nouvelles machines seront installées. Elles sont numériques. En vous connectant sur le serveur de Patezani, vous les piloterez depuis chez vous. » Convaincu, ou faisant semblant de l’être, ce directeur en fait même de la pub à la télé ! «Chez Patezani, la continuité productive est assurée ! »

Croyez-vous sérieusement, consommateurs, que vous allez retrouver, dans les rayons de vos magasins d’alimentation, les pâtes Patezani que vous connaissiez ? Que nenni car, dans ce nouveau centre de production, parfois (surtout au début, ce qui peut être long) les liaisons informatiques seront saturées désorganisant le fonctionnement des machines ; parfois (et même souvent) faute d’apprentissage, certains employés ne réussiront pas à cliquer sur les bonnes icônes de leur ordinateur, rendant ainsi leur participation contre-productive malgré leur bonne volonté… Et surtout, surtout, les employés ne pourront plus effectuer les multiples tests qu’ils avaient coutume de faire in situ : contrôle en continu de la saveur, de la consistance… du produit en élaboration.

En résumé, on ne peut rien espérer faire de bon dans un changement précipité et radical de méthodes de travail, et bien prétentieux celui qui affirmerait ou chercherait à faire croire le contraire !

Alors ? Alors il en est de même pour monsieur Blanquer qui se gargarise de la mise en place de la « continuité pédagogique ». La continuité pédagogique signifie seulement que les élèves (et en plus pas tous) vont continuer à être accompagnés dans leurs apprentissages. Malheureusement les profs n’ont pas reçu de formation sur ce type d’accompagnement !

D’ailleurs des inspecteurs se plaignent de cette situation et le 24 mars dernier, leur doyen de Rennes constate que la continuité pédagogique est assurée certes… mais ajoute : « Désormais, c’est sa qualité qu’il faut interroger. [ …] Profitons de ce temps très particulier pour réfléchir et gagner en qualité dans les pratiques didactiques et pédagogiques. » Enfin du réalisme !!

Non monsieur Blanquer, contrairement à ce que vous avez affirmé il y a peu, l’Éducation Nationale n’est pas prête pour l’enseignement à distance.

La didactique et la pédagogie ne sont pas innées, contrairement à ce que depuis de nombreuses décennies on veut faire croire aux français. Et comme savoir enseigner en face à face, ce n’est pas savoir enseigner à distance, ce changement de contexte exige des formations spécifiques pour les enseignants !

En attendant, cette impréparation fait qu’actuellement, monsieur Blanquer, vous avez transformé nos élèves en cobayes tels de simples produits de consommation.

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.