../s3_ae.gif Année 2020. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2020 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2020).

Les « billets d'humeur » 2020 d'Evelyne.

Bac 2021. Monsieur Blanquer reste droit dans ses bottes.

19 avril 2020
Bac 2021. Monsieur Blanquer reste droit dans ses bottes.

Pour les élèves de première, leur réforme du Bac 2021 se poursuit, comme si de rien n’était.

Souvenons-nous de cette réforme lancée à la hussarde. Pour des questions politiciennes, le super nouveau Bac doit se tenir avant les prochaines élections présidentielles. Il n’est donc question ni de le repousser ni de le modifier et tant pis pour les élèves actuellement en classe de première.

Ces derniers ont déjà dû se passer d’une partie de la réforme du lycée puisqu’on leur a fait suivre, cette année, le nouveau programme de première sans qu’ils aient suivi le nouveau programme de seconde qui est en cohérence avec la réforme. Tant pis pour eux. De toute façon, ces élèves nés en 2003 ont été les souffre-douleur ministériels testeurs de toutes les réformes accumulées depuis leur naissance : modification de leurs programmes en primaire, modifications de ceux en collège avec un nouveau brevet qu’ils ont inauguré… et j’en passe. Alors, ils sont habitués à essuyer les plâtres, et des plâtres, il y en a à l’Education Nationale qui est LA spécialiste française des emplâtres sur une jambe de bois !

Et maintenant, avec ce coronavirus ? Aux dernières nouvelles, pour le Bac 2020 et le Brevet, toutes les épreuves orales sont supprimées, mais pour nos élèves de première, aguerris aux innovations tâtonnantes, il ne serait pas question de leur supprimer cette année l’épreuve orale de français nouvelle formule de leur Bac 2021 ! Elle est dans les textes Blanquer ; elle doit donc se tenir, même s’ils n’y ont pas été sérieusement préparés avec une réforme faite au cours de leur cycle et du confinement actuel. Mais les pertes de programmes non compensées ne font-elles pas partie de leurs habitudes ?

Aussi, monsieur Blanquer reste droit dans ses bottes : il a imaginé une réforme et il l’applique à la lettre (de français).

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.