../s3_ae.gif Année 2020. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2020 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2020).

Les « billets d'humeur » 2020 d'Evelyne.

La-Titi et la com’ du Dr Salomon.

26 avril 2020
La-Titi et la com’ du Dr Salomon

-Alors, ma Louloute, t’as fait ton devoir d’Histoire ? questionne La-Titi avec intérêt.
-Si tu parles de celui dans lequel nous devons faire un dossier sur la « dangerosité » des pays en fonction des homicides en 2016, il m’a pris un temps fou et c’était plutôt chiant, mais je l’ai super terminé !
-Ah ! s’étonne La-Titi, qu’y avait-il de chiant ? La liste des pays à étudier n’était pas longue et les pourcentages étaient faciles à trouver sur Internet.
-Les pourcentages, peut-être, mais après il fallait faire tous les calculs !
-Quels calculs, s’étonne La-Titi… aussitôt interrompue par sa copine exubérante.
-J’ai fait comme le Dr Salomon qui présente les bilans du Covid-19 tous les soirs à la télé devant les médias attentifs. Il affiche le nombre de morts de la journée. Donc j’ai calculé le nombre d’homicides pour chaque pays afin de les classer du plus grands au plus petit.
-Mais…
-Laisse-moi terminer, enchaîne la Louloute tout excitée : Russie : 15721 homicides ; États-Unis : 12280 ; Chine : 8766 ; Allemagne : 969 ; France : 872 ; Grande-Bretagne : 795… etc. Avoue que j’ai bien bossé, cette fois !
-Oui mais…
-En tout cas, surenchérit la Louloute, moi qui voulais aller faire un tour en Chine, j’ai changé d’avis ! 8766 homicides en 2016. Tu te rends compte ? Je demanderai à mes parents d’aller plutôt au Chili car mes calculs n’ont donné que 630 tués ; ou mieux… je resterai en Europe et j’irai en Lettonie, c’est moins dangereux, il n’y a eu que 66 homicides en 2016.

-Stop !!! arrive enfin à placer La-Titi. Tu es complétement à côté de la plaque, réfléchis un peu : il faut faire des calculs relatifs. Par exemple 50 homicides pour mille habitants est en réalité bien plus important que 100 homicides pour 10 000 d’habitants. Donc pour pouvoir les comparer il faut les ramener tous à un même nombre d’habitants, par exemple cent… d’où l’utilité des pourcentages !

Silence pesant de la Louloute qui fait les comptes dans sa tête : 50 pour 1000 fait 5%, 100 pour 10 000 fait 1%. Puis elle regarde à nouveau son dossier et s’exclame :
-Merde alors, j’ai tout faux. Pour les homicides, la Lettonie et le Chili sont nettement plus dangereux que la Chine ! Mais… et Salomon alors, à quoi sert le nombre de morts par pays qu'il donne tous les soirs, pendant un quart d’heure ?

-À embrouiller les gens, c’est de la com’ qu’il fait !

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.