../s3_ae.gif Année 2020. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2020 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2020).

Les « billets d'humeur » 2020 d'Evelyne.

Déconfinement et réouverture des maternelles : la logique « Blanquer »

10 mai 2020
Déconfinement et réouverture des maternelles : la logique « Blanquer »

Avez-vous eu la patience de lire attentivement les 54 pages du protocole sanitaire imposé aux maires et aux personnels de direction des établissements scolaires, par Jean-Michel Blanquer ? Si oui, vous avez certainement constaté que ce texte, ahurissant, montre que ceux qui l’ont écrit n’ont jamais mis les pieds dans une maternelle, ou qu’ils les ont mis à l’âge de 5 ans et qu’ils ne s’en souviennent alors plus très bien !
Pour m’intéresser aux mesures d’hygiène à faire respecter par les jeunes enfants, je passerai sur la désinfection, au moins une fois par jour des salles et plusieurs fois par jour des poignées de portes, interrupteurs, rampes d’escaliers… sous la responsabilité du personnel de direction, avec un désinfectant virucide conforme à la norme EN14476 et des lingettes, elles aussi, conformes à cette même norme (ou un substitut bien précis de ce type de virucide) !

Maintenant j’en viens à l’hygiène des enfants. Il faudra que leurs enseignants les fassent se laver les mains (pendant au moins 30 secondes) entre autres chaque fois qu’ils se sont mouchés (dans un mouchoir à usage unique, bien sûr, mouchoir à manipuler ensuite avec précaution) ! J’allais oublier : lavage des mains chaque fois qu’ils ont toussé ou ont éternué ! C’est beaucoup plus facile à écrire dans un ministère qu’à mettre en œuvre sur le terrain, à moins que chaque élève ait son accompagnateur !

Et ce n’est pas tout, loin de là ! J’en passe donc pour en venir aux cours, si l’on peut appeler cours ce qui sera enseigné, derrière un masque, à de jeunes enfants isolés les uns des autres et qui n’auront qu’une envie au lieu de rester sagement assis chacun dans leur coin : se parler, se toucher, échanger des objets entre eux. A ce sujet, la directive dont je parle note que « Si un matériel doit être transféré d’un élève à un autre élève, procéder à un nettoyage de désinfection (à l’aide d’une lingette désinfectante par exemple). »

Certains personnels et politiques ont parlé de maltraitance de ces enfants et ce d’autant plus que, jusqu’à la réouverture du 11 mai 2020, dans les écoles qui accueillaient les enfants des personnels soignants, le protocole était minimum. Les enfants avaient entre autres la possibilité de jouer ensemble et de s’échanger des objets ! Il faut dire qu’alors on croyait qu’ils étaient les plus contagieux tandis que maintenant on nous dit qu’ils ne le sont plus du tout. Cherchez l’erreur… il n’y en a pas, c’est la logique « Blanquer » !

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.