../s3_ae.gif Année 2020. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2020 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2020).

Les « billets d'humeur » 2020 d'Evelyne.

À quand un vrai Bac reconnu dans le monde entier ?

31 mai 2020
À quand un vrai Bac reconnu dans le monde entier ?

En ce moment, nous assistons à une polémique à propos des candidats de l’enseignement privé hors contrat au Bac 2020. Je rappelle que cet enseignement est indépendant de l’Éducation nationale et enseigne comme il l’entend. Or, cette année, Covid-19 oblige, faute de la tenue des examens du Bac, notre ministre a décidé que les jurys devront tenir compte, en toute confiance, des notes données par ces établissements privés à leurs candidats. Vu sous cet angle, c’est une aberration, sauf…Sauf si…

Avec LUCIDITÉ, je me suis demandé ce que valait actuellement le Bac donné à quasiment tous ceux qui s’y présentent. L’an dernier, session de juin : avec « magouillage » de notes, plus de 91% de réussite au Bac général ! Du coup, LUCIDITÉ m’a alors dit : « actuellement, s’agissant d’un examen qui, internationalement parlant, ne vaut plus rien et ne persiste que pour brosser les parents (électeurs) dans le sens du poil, comme les établissements du privé ne semblent globalement pas plus mauvais que ceux du public, leur faire confiance ne coûte pas grand-chose ! »

Depuis longtemps « on » illusionne les parents et les élèves sur la valeur du Bac et « on » feint, ensuite, de s’étonner que les étrangers boudent de plus en plus les Universités françaises dont la porte d’accès est justement ce Bac médiocre ! La Covid-19 aura peut-être au moins eu le mérite de montrer, à certains électeurs, que, par exemple, en matière de médicaments et de recherche pharmacologique où la France était excellente, elle a délocalisé ses usines, puis ses laboratoires de recherche et dépend maintenant presque exclusivement de la recherche étrangère où se dirige une partie de nos futurs chercheurs !

Cette nouvelle polémique au sujet du Bac me ramène donc au sujet primordial qui me tient à cœur depuis des années à propos de l’Université française : plus qu’une simple attestation de présence, à quand un vrai Bac reconnu dans le monde entier ?

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.