../s3_ae.gif Année 2020. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2020 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2020).

Les « billets d'humeur » 2020 d'Evelyne.

Réouverture des écoles. Qui va laver les tables ?

3 mai 2020
Réouverture des écoles. Qui va laver les tables ?

Merci, covid-19 ! Curieusement, avant son arrivée très remarquée, les problèmes d’hygiène ne semblaient pas trop gêner dans les établissements scolaires, ni les parents ni les enseignants ni les administratifs.Rien pour se laver sérieusement les mains après être allé aux toilettes et avant d’aller manger, rien pour les classes où n’importe qui avait déjà postillonné n’importe où lorsqu’on s’y installait, etc. À partir du 11 mai prochain, covid-19 oblige, chacun s’interroge au sujet de l’hygiène enfin renforcée dans les établissements scolaires. Il était temps !

Mais les questions soulevées par l’arrivée de l’hygiène en classe sont nombreuses. Aussi, aujourd’hui, je n’en prendrai qu’une seule : qui va laver les tables de classe, et les laver sérieusement, selon les règles de l’art, pour éviter tout risque de contagion ?

Comme la plupart des établissements manqueront d’agents de service, il m’est venu aux oreilles une solution imaginée par des personnels de direction, solution peut être soufflée par certains de leurs supérieurs hiérarchiques. « Les élèves laveront les tables ! Et cela aura un double avantage : une économie de salariés pour l’établissement et un apprentissage des gestes d’hygiène pour les élèves ! »

Exact ! Mais il y a un mais ! Les élèves, même encadrés, restent des élèves avec l’insouciance de leur âge et leur manque de professionnalisme. Effectueront-ils les bons gestes, aux bons endroits, même si on les leur apprend et même s’ils sont respectueux des normes ?

À ces personnels de direction, je ne poserai qu’une seule question : si vous êtes malade, afin de désengorger les milieux hospitaliers, et rester cohérents avec vous-même, aurez-vous l’idée de vous faire soigner par de jeunes étudiants en première année de médecine ?

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.