../s3_ae.gif Année 2020. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2020 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2020).

Les « billets d'humeur » 2020 d'Evelyne.

Dénigreurs de profs : allez passer votre grogne sur leur ministre !

14 juin 2020
Dénigreurs de profs : allez passer votre grogne sur leur ministre !

Cette semaine, sans attendre l’allocution de notre Président et ses décisions prises, je vais parler de cette honteuse campagne médiatique de dénigrement des enseignants considérés par certains comme ayant été des « glandeurs » pendant le confinement, et continuant de l’être !

Pendant le confinement, malgré leur impréparation, les enseignants ont fait ce qu’ils pouvaient faire avec les moyens informatiques dérisoires mis à leur disposition par leur ministre. Ce dernier s’était bien sûr vanté auprès des parents en affirmant avec aplomb, le 26 février dernier, que l’Éducation Nationale était prête à ce genre d’exercice, avant d’avouer, plus tard, l’existence de nombreux « trous dans la raquette » !

Parmi ces « trous » il y avait, bien sûr, les systèmes informatiques disparates, saturés, inaccessibles, et j’en passe. Il y avait aussi certains enseignants, de bonne volonté, ayant eu du mal à structurer leurs cours en ligne car, je regrette de devoir le rappeler, mais on ne s’improvise pas, du jour au lendemain, expert dans l’art de passer à la télé ou de créer un cours sur vidéo !

Contrairement à ce que j’entends souvent dire, la pédagogie n’est pas innée ! Et la pédagogie en face-à-face n’est pas la pédagogie par caméra interposée ! D’ailleurs la rectrice de l’Académie de Lille n’a-t-elle pas avoué, récemment : « Il faudra tirer les leçons de la crise et professionnaliser l’enseignement à distance » ?

Passons maintenant au déconfinement et à l’absence de 40% d’enseignants dans les établissements scolaires (estimation source ministère de l’Éducation Nationale).
Cela étant, ces 40% se subdivisent en 35% qui assurent les cours à distance pour les nombreux élèves restés chez eux et, du coup, la polémique dont je parlais en début de ce billet semblerait porter sur les 5% restant. Curieusement, pour ces 5%, le ministère n’a pas révélé le nombre d’enseignants ayant des problèmes de santé incompatibles avec leur présence dans les établissements scolaires eu égard aux circulaires sanitaires draconiennes et presque ubuesques publiées par leur propre ministre !

Je dirais alors simplement à ces dénigreurs de profs : allez passer votre grogne sur leur ministre !

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.