../s3_ae.gif Année 2020. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2020 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2020).

Les « billets d'humeur » 2020 d'Evelyne.

Contrairement au Covid, le ridicule ne tue pas !

21 juin 2020
Contrairement au Covid, le ridicule ne tue pas !

Avez-vous lu le communiqué de presse du 12 juin, émanant de Jean-Yves Le Drian, notre ministre des affaires étrangères ? Non ?
« Le Royaume-Uni a choisi de mettre en place le 8 juin une obligation de quatorzaine pour les voyageurs en provenance de France. Ainsi, à compter du 15 juin, les voyageurs en provenance du Royaume-Uni ne feront plus l’objet de restrictions d’entrée sur le territoire national [français] liées à la lutte contre le COVID-19 mais resteront, jusqu’à nouvel ordre, invités à observer une quatorzaine à leur arrivée. » NA !

C’est ce que l’on appelle la réciprocité diplomatique. Mais à une nuance près tout de même car, cette réciprocité ne faisant pas les affaires du tourisme français, le Consulat général de France à Londres précise le mot « invités », de la fin de la phrase que je viens de vous recopier, par le texte suivant :

« Les voyageurs en provenance du Royaume Uni, quelle que soit leur nationalité, sont invités à effectuer une quatorzaine volontaire depuis l’entrée effective de cette mesure le 8 juin. »
Et s’ils ne sont pas volontaires pour effectuer cette quatorzaine ? Ils feront ce qu’ils veulent ! Qu’on se le dise ! On ne marche pas sur les pieds (nickelés) du gouvernement français !

Pourquoi ai-je évoqué cet épisode diplomatique musclé ? Pour le relier à notre ministre Blanquer qui réouvre à chaque élève et dès demain toutes les écoles et tous les collèges. Mais il lui a fallu aménager le protocole sanitaire d’accueil sans tomber dans le ridicule des 50 pages pondues pour le déconfinement du 11 mai dernier.

Pour pouvoir accueillir tous les élèves, comment faire ne serait-ce qu’au niveau du verrou de la distanciation physique ? S’inspirer semble-t-il de son collègue des Affaires étrangères. C’est ainsi qu’il a écrit :

« Dans les écoles élémentaires et les collèges, le principe est la distanciation physique d’au moins un mètre lorsqu’elle est matériellement possible dans les espaces clos (dont la salle de classe) […] »

Et si ce n’est pas possible, il n’y aura qu’à les coller les uns à côté des autres, le principal étant que « tous » les élèves retournent en classe. Le rectorat de Créteil a même émis l’idée de supprimer toutes les tables pour gagner de la place. Il est vrai qu’à une certaine époque les scribes étaient assis par terre, en tailleur ; alors pourquoi pas les élèves ?

Contrairement au Covid, le ridicule ne tue pas !

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.