../s3_ae.gif Année 2020. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2020 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2020).

Les « billets d'humeur » 2020 d'Evelyne.

Décrochage scolaire : quand Jean-Michel Blanquer décrochera-t-il lui-même?

28 juin 2020
Décrochage scolaire : quand Jean-Michel Blanquer décrochera-t-il lui-même?

Comme pas mal de ses prédécesseurs, assis sur son trône de l’enseignement public, notre ministre actuel semble nous prendre pour des cons-sommateurs d’école ! Malheureusement il n’est pas le seul dans ce cas !
En mai, les écoles auraient ré-ouvert tout particulièrement pour aider les « décrocheurs » à ne pas décrocher ! Comme si ces derniers, avides de suivre les cours auxquels ils ne participaient déjà pas auparavant, se lamentaient dans leur coin espérant se retrouver au plus vite face au tableau, symbole du Savoir absolu les attirant avec force !

Et comme, quelques semaines après la « reprise », le nombre de « décrocheurs » absents était toujours considérable, notre ministre a même incité les voisins de ces élèves à aller leur expliquer qu’ils avaient, pour leur bien, intérêt à retourner en classe !

Cette attitude ministérielle, mis à part son objectif démagogique sans doute largement dominant, montre par son insistance que nos gouvernants, volontairement ou pas, n’ont rien compris aux causes du décrochage scolaire !

Les décrocheurs aspirent souvent à un autre enseignement, à l’apprentissage d’autres matières dans lesquelles ils excelleraient mais… la doctrine dominante, depuis des années, est l’uniformité, la pensée unique, le moule unique, l’école unique à laquelle tous les jeunes doivent se soumettre sous prétexte qu’une certaine « élite » en a décidé ainsi !

Si notre ministre actuel veut se singulariser en faisant du neuf, je l’invite à repenser l’école en termes de diversité dans tous les domaines et en « décrochant » lui-même de la médiocrité de l’unicité.

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.