../s3_ae.gif Année 2020. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2020 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2020).

Les « billets d'humeur » 2020 d'Evelyne.

La petite souris m’a dit : Jean-Michel Blanquer semble irremplaçable !

12 juillet 2020
La petite souris m’a dit : Jean-Michel Blanquer semble irremplaçable !

Mercredi dernier, j’étais encore sous le coup de l’annonce officielle de l’avant-veille, faisant état de la reconduction de notre ministre de l’Éducation Nationale dans ses fonctions. De plus, la veille, des collègues m’avaient fait savoir que chez eux les résultats du Bac avoisinaient, ou pour certains atteignaient, les 100%. 100% pourquoi pas, me direz-vous ! Je m’en serais même réjouie s’il ne s’était pas agi d’une vaste mascarade nationale purement démagogique, car, aux dires de mes collègues, le nombre d’ignares reçus dépassait l’entendement.

Soudain, un enseignant dépité de plus me contacte et me transfère un courriel envoyé par l’un des élèves qu’il avait désespérément tenté, en cours à distance, de mettre presque à niveau : « Sayer, j’ai eut le bac. Merci pour tous. » (Remarque : « Sayer » n’est pas le nom de l’enseignant mais une partie de phrase compréhensible uniquement en phonétique).

Je suis allée immédiatement méditer dans le hamac de mon jardin. C’est là que la petite souris m’est apparue et m’a raconté ce qu’elle avait cru voir et entendre dans le bureau du Président de la République, quelques jours auparavant.

-Entre mon cher ami et assied-toi ! Comme tu t’en doutes, j’ai une proposition importante à te faire.

L’homme, que la petite souris avait déjà vu de nombreuses fois dans les salons, était souriant car il se doutait qu’un ministère lui tendait les bras.

-Mon cher ami, à toi de choisir. Je vais te faire deux propositions : le ministère de l’Éducation Nationale ou…
-« Ou » ; je choisis « ou » sans hésitation… si… si tu n’y vois pas d’objection bien sûr !
-Mais… je ne t’ai encore rien dit sur l’autre ministère !
-Certes, mais succéder à qui tu sais, avec toutes les bourdes, les ordres irréalistes, les affirmations erronées, les volte-face, le Bac encore plus dénaturé que d’habitude, et j’en passe, accumulés semaines après semaines… c’est mission impossible. C’est le suicide politique assuré pour celui qui le remplacera en ce moment !
-Je me doutais de ta réaction. C’est entre autres la raison pour laquelle j’ai prévu d’élargir le champ d’action de ce ministère en lui associant les sports ! Alors, toujours pas intéressé ?

L’homme hésite puis regarde son interlocuteur droit dans les yeux :
-Je n’hésitais pas pour te répondre « non » une nouvelle fois. Je m’interrogeais juste pour savoir si j’allais oser te parler de notre orientation vers le quasi 100% de reçus au Bac de cette année. 100% non à cause de la Covid-19 mais à cause d’un Bac en soi-disant « contrôle » continu qui ne contrôle plus rien et préfigure celui encore plus politiquement électoraliste de 2021.

Ensuite, poursuit la petite souris, j’avoue ne pas avoir compris ce qui se disait à mots couverts. Les deux interlocuteurs semblaient d’accord sur tout. Il y était question de Droite et de Gauche, de chômage galopant, de fausses élites inutiles, d’électeurs… et lorsque l’homme est ressorti du bureau, le sort du ministère de l’Éducation Nationale était semble-t-il réglé.

Visiblement, le lundi soir, son ministre avait dû être jugé irremplaçable !

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.