../s3_ae.gif Année 2020. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2020 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2020).

Les « billets d'humeur » 2020 d'Evelyne.

Il donne des leçons au lieu de donner des temps de formations.

19 juillet 2020
Il donne des leçons au lieu de donner des temps de formations.

En avril 2018, déjà, J-M Blanquer avait « appris » aux maîtres du primaire à enseigner la lecture en leur pondant un épais guide de recommandations didactiques qu’ils devaient digérer seuls dans leur coin, car il n’était pas question de leur « faire cadeau », en plus, d’heures de formation sur ce sujet.
En juillet 2020, cette semaine, bis repetita, J-M Blanquer a publié à l’attention des enseignants, pour améliorer la rentrée 2020, un ouvrage de 210 pages sur « la grammaire du français » ; un dossier très structuré qui pourrait être fort intéressant à trois conditions :
-premièrement, qu’il ne sous-entende pas implicitement que les enseignants sont des ignares à qui il est indispensable de le rappeler.
-deuxièmement, si par hasard tel était le cas (à qui la faute ?), un ouvrage technique de 210 pages nécessite d’être accompagné par de nombreuses heures de formation, afin d’être bien assimilé. Où sont-elles, ces heures ?
-troisièmement, que dans l’ouvrage, si l’on veut donner des leçons, on ne mélange pas tout et son contraire ! C’est-à-dire ? Je ne vais prendre qu’un exemple.

Page 73, on y parle de la « négation ». Sujet hyper important lorsqu’on sait que réussir à formuler dans sa tête la négation d’une phrase que l’on est en train d’entendre ou de lire (entre autres de politiciens, d’éditorialistes, d’enseignants…), c’est souvent s’apercevoir qu’ils sont en train de nous rouler dans la farine !

Or, dans cet ouvrage sensé apprendre à concevoir la négation d’une phrase, si la définition de base est correcte (« La négation est fondamentalement un opérateur logique qui inverse la valeur de vérité de la proposition : si une proposition est vraie, sa négation est fausse et si une proposition est fausse, sa négation est vraie. »), la suite l’est malheureusement beaucoup moins !

Exemples décrédibilisant l’ouvrage :
« Elle ne travaille guère (négation de Elle travaille beaucoup) »
Non, la négation de « Elle travaille beaucoup » est : « Elle ne travaille pas beaucoup » ce qui signifie qu’elle pourrait même ne pas travailler du tout !

« Elle ne travaille jamais (négation de Elle travaille toujours) »
Non, la négation de « Elle travaille toujours » est « Elle ne travaille pas toujours » ce qui signifie qu’elle pourrait aussi travailler de temps à autres ! Etc.

Il y a ainsi, dans cet ouvrage « Blanquer », une confusion entre la négation de logique mathématique sur laquelle il s’appuie, et les parfois fausses négations de langage français dont je viens de donner deux exemples. Après ça, comment voulez-vous qu’enseignants et élèves y comprennent quelque chose !!

Entre parenthèses, dans cet ouvrage rédigé sous la direction de deux hommes, la grande majorité des exemples sur la forme négative mettent en scène des personnes de sexe féminin. Faisant état de confusions dans la logique, je m’interroge : est-ce un simple hasard ?

Bon, comme il faut bien terminer ce billet à un moment donné, j’arrête ici en concluant que J-M Blanquer ne change pas beaucoup et continue à vouloir donner des leçons, parfois mauvaises, aux enseignants au lieu de leur donner des temps de formations.

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.