../s3_ae.gif Année 2020. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2020 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2020).

Les « billets d'humeur » 2020 d'Evelyne.

Deux années de galère pour les « décrocheurs » ! L’absurdité dans laquelle nous nous trouvons.

16 août 2020
Deux années de galère pour les « décrocheurs » ! L’absurdité dans laquelle nous nous trouvons.

Profitant de la crise économique liée à la Covid-19, les bien-pensants du monde politique de tous bords nous parlent abondamment des « décrocheurs » de l’enseignement qui, à les entendre, auraient été engendrés par cette crise.

Malheureusement ces décrocheurs sont de plus en plus nombreux depuis des années, Covid-19 ou pas Covid-19. C’est le système éducatif qui en est la cause et non le terrible virus actuel. En effet, tout est fait pour que les décrocheurs potentiels décrochent en lançant un ouf de soulagement. Car au lieu de les valoriser régulièrement, et surtout individuellement, en cultivant leurs centres d’intérêt (ils en ont tous au moins un), on les canalise vers des études standardisées qu’on leur fait poursuivre d’année en année, qu’ils aient ou non compris ce qu’on leur lançait à la tête. Et après, on s’étonne qu’ils décrochent !

L’avantage avec la Covid-19, avantage pour notre monde politique bien sûr, est qu’elle lui permet de mettre en place un vieux rêve politicien : réussir à faire croire aux parents qu’on s’intéresse réellement à leurs enfants en leur faisant suivre des études en continu. Suivre de loin ou pas n’est pas son problème, à ce monde politique, le tout est que ce soit en continu et sur les seuls sujets qu’il a définis.

En ce moment, comme le nombre important de demandeurs d’emploi ne faiblit pas, comme la crise actuelle est loin d’arranger la situation, comme dans la vraie vie on ne va pas savoir quoi faire des décrocheurs âgés de 16 ans…, on va les maintenir prisonniers dans leur carcan avec une formation professionnelle obligatoire jusqu’à 18 ans ! (Décret n°2020-978 publié au JO du 6 août 2020 et applicable à la va-vite, dans moins d’un mois !)

Si c’était pour leur bien, pour qu’ils apprennent quelque chose qu’ils aiment apprendre, je serais tout à fait partante, mais en fait ce n’est que pour doper momentanément les statistiques des demandes d’emploi que l’on impose aux « décrocheurs » deux années de galère de plus ! N’est-ce pas l’absurdité dans laquelle nous nous trouvons ?

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.