../s3_ae.gif Année 2020. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2020 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2020).

Les « billets d'humeur » 2020 d'Evelyne.

J-M Blanquer : « l’Éducation Nationale est prête » (comme l’armée en 1939 ?)

23 août 2020
J-M Blanquer : « l’Éducation Nationale est prête » (comme l’armée en 1939 ?)

Le 20 août, donc il y a trois jours, sur France-2 notre ministre de l’Éducation précisait plusieurs points relatifs à la rentrée scolaire qui va avoir lieu dans moins de 10 jours maintenant. Il était temps de le faire !

Sur un plateau télé il a alors clamé que tout le monde sans exception rentrerait en classe en temps et heures (sauf « exceptions ») ! Mais, cette fois-ci, à partir du collège, distanciation physique ou pas, tout le monde porterait le masque dès lors qu’il se trouvait en espace clos (donc entre autres en classe).

Le lendemain 21 août notre ministre nuançait ce qu’il avait dit la veille en affirmant alors que les enseignants pourraient enlever leur masque dès lors qu’ils se trouvaient à plus de 2 mètres de leurs élèves, c’est-à-dire faire comme en début de déconfinement. En effet, dans la nuit il avait dû repenser à la question, repenser à ce qu’il avait prescrit en mai, et se dire que faire un cours audible semblait être plus que difficile en portant un masque. D’ailleurs la plupart des personnages politiques enlèvent le leur dès lors qu’ils sont devant un micro ! Donc, je ne peux qu’être d’accord avec cet ajustement de dernière minute concernant les enseignants.

Mais peut-on faire sérieusement un cours sans dialoguer avec les élèves, à part à la Fac en amphithéâtre ? Va-t-on alors entendre ceux qui répondent aux questions ou ont des remarques à formuler ? Par contre on risque d’en entendre certains en profiter pour chercher à chahuter en se plaignant du masque qui les énerverait ou les empêcherait de respirer. Et que prévoit notre ministre pour l’élève qui ne porterait pas ou mal son masque ? une amende à 135€… pour l’élève ou pour le prof qui n’a pas réussi à faire respecter les consignes sanitaires ?

Et qui sera tenu pour responsable en cas de transmission de Covid, en classe, à la suite de masques ôtés par des élèves récalcitrants ou joueurs ?

Quoi qu’il en soit, J-M Blanquer l’affirme : « l’Éducation Nationale est prête » (comme l’armée en 1939 ?)

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.