../s3_ae.gif Année 2020. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2020 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2020).

Les « billets d'humeur » 2020 d'Evelyne.

« Et l’on s’en fout d’attraper la… Covid »

2 août 2020
« Et l’on s’en fout d’attraper la… Covid »

« Et l’on s’en fout d’attraper la vérole, et l’on s’en fout pourvu… ». La suite vous la connaissez certainement car il s’agit d’une chanson de fac, paillarde, de corps de garde, reprise en chœur pendant des décennies et des décennies, par des jeunes au cours d’attroupements festifs.

Les temps ne sont plus les mêmes mais les motivations demeurent et, actuellement, en matière de sécurité médicale rien n’a vraiment changé ! « Et l’on s’en fout d’attraper la Covid, et l’on s’en fout… » pourvu qu’on se serre en troupeaux, les uns contre les autres, quitte à créer ainsi des foyers de dissémination d’un virus auquel profite la gestion hésitante d’un pouvoir politique tiraillé entre les scientifiques ne sachant rien mais disant tout à la télé, les affairistes sachant bien ce qu’ils veulent, et les media attirés par les débats même creux.

En fait, dès qu’il y a un problème grave de société, les gouvernements ne savent que faire appel au civisme de chacun, civisme quasi inexistant dans les cas de « Et on s’en fout d’attraper… ». Ils n’osent pas prendre une décision tranchée et claire, dans un sens ou dans un autre, de peur de se mettre évidemment à dos une partie de leur électorat.

Et dans un petit mois, va malheureusement se reposer le problème Covid pour la rentrée scolaire. Notre ministre de l’Éducation a tout prévu, une fois de plus, avec des décrets qui s’annulent les uns les autres à quelques jours d’intervalle. Finalement, ses décisions vont-elles être du style « il faut », telles celles inapplicables de la sortie de confinement, ou « il faut » mais cette fois-ci applicables ? À moins qu’elles ne suivent le conseil récent du professeur Caumes, infectiologue de la Pitié-Salpêtrière à Paris (lire Le Parisien du 1er août 2020) qui, au sujet des jeunes, a dit à l’attention du Gouvernement : « En les laissant se contaminer, ils participeront à l'immunité collective et elle sera plus importante à la rentrée, dans les écoles et les universités, même si cela aura des conséquences ».

Du coup, la chanson pourrait alors devenir : « Et l’on s’en fout qu’ils attrapent la Covid… », et même, pourquoi pas : « On aimerait bien qu’ils attrapent la Covid… » !

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.