../s3_ae.gif Année 2021. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2021 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2020).

Les « billets d'humeur » 2021 d'Evelyne.

.
J-M Blanquer : vous chantiez… eh bien ! dansez maintenant !

7 février 2021
J-M Blanquer : vous chantiez… eh bien ! dansez maintenant !

Ce 2 février 2021, notre ministre de l’Éducation Nationale s’est rendu dans une école du XIXe arrondissement de Paris afin d’y promouvoir l’activité physique. Je ne peux qu’approuver sa démarche car lorsqu’on voit le nombre de gamins actuellement en surpoids, on ne peut qu’être inquiété par les éventuels futurs problèmes de santé de ces derniers souvent vautrés chez eux devant des consoles de jeux vidéo. Donc, du sport prôné par notre ministre, c’est un point positif à mettre à son actif.

Mais, dans le cas présent, dans la vidéo le montrant en train de se trémousser au milieu d’élèves, séquence vidéo retransmise sur de nombreuses chaînes de télé, un petit point de détail m’interpelle : je croyais que, Covid oblige, à partir du 16 janvier ce ministre avait suspendu pour les élèves la pratique du sport dans les équipements sportifs couverts. N’était-il pas en salle ce 2 février ? Bon, c’est le ministre et il avait sans doute publié le matin même la suspension momentanée de la suspension ! De plus, faisait-il réellement de ce que l’on appelle du sport ? Je pencherais plutôt vers de la danse… non-académique.

Ça fait des mois et des mois que je critique son besoin de chercher à tout réformer pour le simple plaisir de réformer et d’espérer passer ainsi à la postérité. Et le Bac, et le primaire, et le lycée, et le collège, et le nom de chaque bureau de son ministère, et tout dernièrement le concours de recrutement des profs… et chaque fois, l’écoutant parler, je ne peux malheureusement pas m’empêcher de penser : mais qu’est-ce qu’il nous chante, qu’est-ce qu’il nous chante encore ?

Cette fois-ci, au risque de me répéter, je mets son agitation physique à son actif et lui dit avec conviction, dans l’espoir qu’il continue sur cette lancée du 2 février : vous chantiez… eh bien ! dansez maintenant !

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.