../s3_ae.gif Année 2021. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2021 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2021).

Les « billets d'humeur » 2021 d'Evelyne.

.
Enseignement. Quand l’État économise, on aboutit à… un Bac à deux vitesses !

14 mars 2021
Enseignement. Quand l’État économise, on aboutit à… un Bac à deux vitesses !

Vais-je devoir le dire une fois de plus ? Depuis pas mal de décennies et peu importe son bord politique, l’État utilise les diplômes de l’Éducation nationale comme s’il s’agissait de carottes à objectifs électoralistes. Les parents veulent (et c’est « normal ») des titres pour leurs enfants ? Il leur en donne ! « Donne » est le terme qui convient car l’enseignement coûtant cher à l’État, il est peu à peu vidé de son contenu rigoureux et onéreux susceptible d’enrichir l’esprit des jeunes, au profit d’une sorte de garderie universelle. L’objectif, pour l’État, n’est pas qu’ils y apprennent à comprendre et à intégrer leur futur environnement d’adultes mais qu’ils y restent le plus longtemps possible sans dépenses étatiques supplémentaires.

Quant aux diplômes… je vais par exemple prendre celui du Bac mis actuellement sur le devant de la scène médiatique « blanquerienne ». Les épreuves anonymes de fin d’année ont un coût elles aussi. Notre ministre, dès qu’il le peut, les remplace donc par du « contrôle continu » réalisé par ses enseignants déjà rémunérés pour leur travail habituel !

Cependant, pour en revenir au problème électoraliste évoqué plus haut, il faut que les notes de « contrôle continu » soient bien sûr excellentes. Aussi les enseignants subissent-ils d’énormes pressions tant de leur hiérarchie que des parents de leurs élèves et le Bac ne vaut donc plus rien, ce que l’on savait déjà !

Mais, car il y a un mais… comment contrôler les candidats de l’enseignement privé indépendant (anciennement appelé aussi « enseignement hors contrat ») ? Eux, qui n’entrent pas dans le champ de l’enseignement dirigé par l’Éducation nationale, il leur restera à passer les épreuves classiques du Bac, à une différence près toutefois : l’anonymat ne sera que relatif, puisque les examinateurs sauront à qui ils auront à faire. Il y a juste à espérer que leurs examinateurs ne soient pas dogmatiquement anti (ou pro) privé-indépendant. Quoi qu’il en soit, il y aura donc un Bac à deux vitesses ! Chapeau l’artiste !

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.