../s3_ae.gif Année 2021. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2021 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2021).

Les « billets d'humeur » 2021 d'Evelyne.

.
Des pays étrangers auraient-ils eu peur de nos élèves ?

7 avril 2021
Des pays étrangers auraient-ils eu peur de nos élèves ?

Devant l’actualité, je ne peux attendre dimanche prochain pour vous faire part de mon billet d’humeur hebdomadaire.

Quelle panique d’apprendre par J-M Blanquer que de nombreux serveurs numériques français utilisés pour les « cours à la maison » venaient de subir une « très forte attaque informatique venue de l'étranger ».

Dire que quelques temps auparavant, notre ministre avait lancé un cocorico international en faisant savoir qu’en France, sa gestion éclairée de l’attaque Covid-19 avait permis de beaucoup moins fermer les écoles que dans les autres pays. Côté études, les petits français faisaient donc partie des moins pénalisés des pays de l’OCDE et, quel bonheur, j’en avais déduit que la place de la France allait enfin remonter dans les futurs classements PISA !

D’autres pays, arrivés à la même conclusion que moi, auraient-ils eu peur des performances de nos élèves ? Cela pourrait alors accréditer la thèse de cette ignoble attaque informatique perturbant nos « cours à la maison » !

Mais, reprenant mon souffle après une telle angoisse, les 2 dernières élections professionnelles à l’Éducation nationale me sont revenues en mémoire. Avec l’introduction du vote électronique, de nombreux enseignants, électeurs, n’avaient pu voter, les serveurs utilisés par le ministère ayant été saturés par un trop grand nombre de connexions simultanées malheureusement non envisagées par ce dernier, malgré tout de même 4 années d’intervalles entre chaque élection.

Et donc, ce mardi 6 avril 2021, premier jour des « cours à la maison » pour l’ensemble des établissements scolaires français, n’est-il pas hautement probable que ce même ministère ait une fois de plus oublié d’anticiper ? Et je conçois alors qu’il soit plus « cocoriquesque » pour son chef de chercher à faire porter le chapeau à des étrangers plutôt qu’à lui-même !

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.