../s3_ae.gif Année 2021. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2021 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2021).

Les « billets d'humeur » 2021 d'Evelyne.

.
Tout n’est pas si « rose » que ça à Toulouse !

18 avril 2021
Tout n’est pas si « rose » que ça à Toulouse !

Depuis quelques temps, la « ville rose » semble avoir viré au gris, si l’on en croit les actualités de cette cité de Haute-Garonne.

À son CHU, le personnel soignant du service de l’Unité des Soins Intensifs de Cardiologie est en grève illimitée depuis le 8 avril. Motif ? Les grévistes demandent que la direction embauche afin de pallier les arrêts maladies et les départs non remplacés de certains de leurs collègues !

Côté Éducation nationale, le manque de moyens dans les établissements scolaire est patent. Mardi 30 mars 2021, par exemple, plusieurs professeurs du lycée Rive Gauche ont manifesté leur mécontentement face à la baisse de moyens accordés par le rectorat en organisant un « enterrement » (fictif) devant leur établissement.

Juste avant les vacances de printemps, dans l’académie, le nombre de cas de Covid-19 avait doublé en seulement 15 jours. Les dernières données faisaient alors état de 914 contaminations (839 élèves et 75 personnels). Mais faute de remplaçants, des classes de primaire qui auraient dû être fermées ne l’étaient pas. Et, pour celles fermées, le site actu.fr, se serait procuré une note de service signée par l’inspectrice départementale demandant à ses profs, d'éviter d'écrire aux familles que « les classes sont fermées car les enseignants ne sont pas remplacés ». Ça ferait mauvais effet !

Je ne vais pas insister sur les problèmes techniques ayant grandement perturbé, entre autres le 6 avril, la reprise généralisée des cours en distanciel ; j’en ai parlé longuement dans mon précédent billet d’humeur.

Mais, au fait, pourquoi suis-je en train de focaliser sur Toulouse alors que les problèmes sont à peu près les mêmes dans pas mal de départements français ? Simplement car notre ministre, J-M Blanquer est allé y faire un tour le 12 avril, afin de parler sport et… qu’il a bien évidemment été interrogé, par la presse, sur les établissements scolaires et les prochaines épreuves du Bac, dont celle du fameux « Grand Oral » qui lui tient semble-t-il tant à cœur !

C’est sur ce dernier point que je voulais insister (mais il attendra un autre billet d’humeur) lorsque j’ai appris, le 13 avril, que notre ministre de l'Éducation nationale s’était mis en isolement ; il est, en effet, cas contact d’un membre de son équipe rapprochée ayant été diagnostiqué positif à la Covid-19 !

Je lui souhaite, bien évidemment, de n’être que cas contact. Et j’espère aussi que, maintenant qu’il est directement impliqué dans ce problème de pandémie, sans doute à cause d’un geste barrière mal maîtrisé, il aura une pensée émue et bienveillante pour les enseignants ! Se souviendra-t-il que ces derniers, dans leurs classes ré-ouvrant, vont être eux aussi de nouveau mis face à d’éventuels cas positifs ? Va-t-il prendre des mesures en leur faveur par exemple en les faisant vacciner avant fin mai, même lorsqu’ils ont moins de 50 ans ? Nous allons le savoir très vite.

Quoi qu’il en soit, sa virée en Haute-Garonne ne lui aura pas très bien réussi. En ce moment, tout ne semble pas si « rose » que ça à Toulouse !

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.