../s3_ae.gif Année 2021. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2021 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2021).

Les « billets d'humeur » 2021 d'Evelyne.

.
L’enseignement, pièce d’ajustement de l’Économie !

2 mai 2021
L’enseignement, pièce d’ajustement de l’économie !

Au cours de la « convention nationale sur l’école et les jeunes », organisée le 14 avril dernier par des parlementaires LR, voici, entre autres, l’une des propositions navrantes qui en est ressortie : « Faire du critère de l’employabilité la priorité de l’enseignement supérieur… » !

Avant de focaliser sur cette proposition relative à l’enseignement supérieur, il me semble important de faire un petit rappel au sujet de l’enseignement primaire et secondaire.

La Covid-19 nous a clairement montré que, pour nos politiciens tant de droite que de gauche, cet enseignement était une garderie indispensable afin de libérer les parents et leur permettre ainsi de travailler. Mais la Covid-19 n’a été qu’un révélateur patent de cet objectif ministériel prioritaire car, souvenons-nous de l’époque « hollandienne » au cours de laquelle la ministre de l’Éducation proclamait qu’il fallait que chaque élève ait un enseignant en face de lui, quelle que soit la valeur de cet enseignant ! De la garderie, toujours de la garderie !

A l’heure actuelle, l’enseignement primaire et secondaire joue donc un rôle économique alors qu’il devrait être un espace essentiellement consacré à l’ouverture de l’esprit des jeunes au monde extérieur et à toutes ses singularités, ce dont ils sont d’ailleurs demandeurs ! Mais Bof ! l’important pour de nombreux politiciens semble être de les formater en vue de leur future insertion dans la vie économique du pays.

Et à propos de leur insertion, quelle est l’attitude des parlementaires ayant participé à la « convention nationale sur l’école et les jeunes » ? Ils demandent que l’enseignement supérieur ne soit surtout pas un vivier de futurs chercheurs trouveurs et innovateurs dans des domaines jugés inutiles et dans lesquels ils pourraient exceller avec plaisir et pourquoi pas avec jouissance intellectuelle !

L’industrie, les services, l’Économie générale du pays ont des besoins humains et ce sont ces besoins qui sont prioritaires ! Pour ces parlementaires l’enseignement, dans sa globalité, doit donc être avant tout une pièce d’ajustement de l’Économie ; c’est triste pour notre jeunesse !

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.