../s3_ae.gif Année 2021. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2021 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2021).

Les « billets d'humeur » 2021 d'Evelyne.

.
Autotests dans les lycées. Un échec de plus pour J-M Blanquer !

16 mai 2021
Autotests dans les lycées. Un échec de plus pour J-M Blanquer !

Décidément, côté Covid-19 notre Gouvernement va d’échec en échec. Heureusement qu’il ne s’agit pas d’une « guerre » contrairement à ce qu’avait affirmé notre président de la République, l’an dernier, vers la même époque, car nous serions peut-être en train de revivre les affres du 10 mai 1940 et de la cuisante défaite qui s’en suivit !

Comme quoi, gouverner ne s’improvise pas, sauf peut-être lorsque tout va très bien.

Que s’est-il donc encore passé ?

Juste avant le 3 mai dernier, jour de la reprise des cours en présentiel dans les lycées, notre ministre, reprenant les mots du Premier ministre, affirmait avec son sérieux habituel, qu’en matière d’autotests 64 millions de ces derniers avaient été commandés. Puis il ajoutait que ces autotests « seront proposés à tous les personnels de l’Éducation nationale dès la semaine prochaine [3 mai], puis à tous les lycéens à partir de la semaine du 10 mai » afin que chaque lycéen qui le désire puisse se tester une fois par semaine.

Je m’étais demandé pourquoi il attendait la fin de la première semaine de cours pour commencer à tester alors que la raison aurait voulu que les tests débutent dès la réouverture des classes. Je n’ai compris que plus tard.

Déjà, le 5 mai, les syndicats de proviseurs poussaient un cri d’alarme : « La diffusion des premiers autotests se déroule de manière erratique selon des calendriers incertains avec des livraisons au fil de l’eau, inégales sur le territoire, et en général avec des contingents qui sont sans rapport avec les besoins potentiels »

Donc les tests arrivaient au compte-gouttes (je me demande pourquoi je viens de mettre un « s » à goutte, ce doit être par habitude !). De plus, il y avait tout un protocole d’hygiène à respecter nécessitant la présence de spécialistes formés à cet effet et que l’on a vu que très sporadiquement à partir du 10 mai !

Bref, je n’insiste pas. Nous avons assisté, pour les autotests en lycée, après les vacances de printemps, au même fiasco que pour les tests annoncés pour la fin des vacances d’hiver !

En guise de conclusion, voici un échec de plus pour J-M Blanquer alors qu’il lui aurait suffi de rajouter un « si possible » à partir de la semaine du 10 mai, comme il a si bien su l’utiliser dans ses protocoles sanitaires successifs.

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.