../s3_ae.gif Année 2021. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2021 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2021).

Les « billets d'humeur » 2021 d'Evelyne.

.
« Grand oral ». Jusqu’où peut aller la liberté d’expression ?

30 mai 2021
« Grand oral ». Jusqu’où peut aller la liberté d’expression ?

La petite souris était sous une armoire, dans un coin de la classe de physique. Elle écoutait attentivement un élève de terminale préparant son épreuve du « Grand oral ».

Pour la petite Histoire, je rappelle que cette épreuve d’examen a été imposée par le ministre Blanquer. Je rappelle aussi que, cette année, il a quasiment remplacé toutes les autres épreuves par du « contrôle » continu mais que celle du « Grand oral », sa chouchoute, il a tenu à la maintenir coûte que coûte malgré son impréparation manifeste liée à l’imprécision de ses contours et aux multiples réductions d’heures de cours liées à la Covid-19. Il croit avoir inventé un concept et il s’y tient ! En réalité il ne fait que s’inspirer de Napoléon 1er qui avait remis le Bac à l’ordre du jour, en 1808, avec pour seule épreuve un oral !

Revenons-en à notre petite souris et à la scène à laquelle elle assistait. Dans un effort désespéré, le prof était en train de chercher un moyen pédagogique pour faire comprendre à ses élèves ce que l’on attendait (peut-être) d’eux : dialoguer oralement, avec aisance, avec les membres du jury, par exemple au sujet de leur avenir. Pour l’élève en question, il devait expliciter les raisons l’ayant poussé à choisir de futures études de physique.

L’élève : j’aime quantifier les choses et les unités de mesure m’intéressent.
Le prof : lesquelles en particulier ?
L’élève : celles du système métrique, bien sûr ! Il y a aussi le…
Le prof interrompant l’élève : ici vous pourriez faire un bref historique de sa création.
L’élève : je peux ? Parce que depuis quelque temps, en France, on dénigre tout ce qui ne vient pas des États-Unis ! Et je ne tiens pas à avoir une sale note.
Le prof : vous pourriez au moins dire que c’est une création de la fin du XVIIIe siècle.

Après un bref moment d’hésitation, l’élève poursuit : rassurez-moi ! Si je vous ai bien compris, vous nous avez dit qu’il fallait surtout paraître à l’aise, et même faire un peu d’humour ! Donc je dirais plutôt que le système métrique a existé depuis la nuit des temps ; depuis Adam et Eve affirment même certains spécialistes !

Devant l’air étonné de son auditoire, prof compris, l’élève précise alors : lorsque Adam et Eve se sont vus pour la première fois, il parait qu’ils se sont disputés au sujet du système métrique ! Adam voulut le « mètre » et Eve le « centimètre » !

S’en suivit un tel brouhaha, mélange d’éclats de rires et de chahut, que la petite souris s’était sauvée dans son trou et ne put me dire si le prof avait ou non apprécié cette aisance grivoise !

En fait, au « Grand oral », jusqu’où peut donc aller la liberté d’expression ?

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.