../s3_ae.gif Année 2021. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2021 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2021).

Les « billets d'humeur » 2021 d'Evelyne.

.
Bienveillance ! vous avez dit bienveillance, monsieur Blanquer…

20 juin 2021
Bienveillance ! vous avez dit bienveillance, Monsieur Blanquer…

Il y a quelques semaines notre ministre s’adressait aux élèves se préparant à passer le « Grand oral » du Bac et leur disait alors officiellement de ne pas stresser, même dans les circonstances floues actuelles ; les jurys seront « bienveillants » !

Que fallait-il comprendre ? Que voulait donc dire J-M. Blanquer dont le terme de « bienveillance » a, bien évidemment, été repris en chœur par ses subordonnés que sont les rectrices, recteurs, inspectrices et inspecteurs ?

Le contraire de « bienveillance » étant malveillance, antipathie, hostilité… je me suis demandé où, pour les Bacs précédents, monsieur Blanquer pouvait bien avoir eu vent d’informations selon lesquelles les examinateurs d’épreuves orales avaient accueilli leurs candidats avec hostilité, du genre « Bon ! J’ai autre chose à f…aire qu’à vous entendre me débiter des âneries ! Alors, soyez bref, net et précis ! Allez-y… j’écoute ! » ou « Ici, tu fais moins ton malin qu’avec ton prof habituel, n’est-ce pas ! »

Comme ce type d’accueil des candidats doit tout de même se compter sur les doigts d’une seule main, quelle mouche a donc piqué notre ministre, tout excité par le début proche de « son » Grand oral auquel on le voit rêver depuis des mois sans réussir à bien le cerner ? Quel message a-t-il voulu faire passer ?

En tous cas, la « bienveillance » semble avoir été unanimement relayée dans les académies, mais avec différentes contextualisations.

Par exemple, à Paris, au cours de réunions ciblées, les inspecteurs ont suggéré aux examinateurs déjà convoqués d’être souriants, de ne pas accompagner de mimiques les erreurs entendues… mais de ne pas mettre une bonne note à ceux qui ne la méritaient pas ; en résumé, d’être « normaux », en quelque sorte !

À Lyon, entre autres, sans rapport avec les rodéos moto sauvages dont la ville semble avoir du mal à se débarrasser, la « bienveillance » pourrait avoir pris une tournure administrative particulière et inattendue, dévoilée cette semaine dans les médias.

Pour bien saisir le petit plus de « bienveillance » administrative lyonnaise, il importe de savoir que, pour le Grand oral, chaque candidat a travaillé sur deux thèmes ; un dans chacune des deux spécialités étudiées au cours de l’année scolaire. Le jour de l’examen il propose les deux thèmes au jury ; ce dernier en choisit un que le candidat développe alors… à l’oral, devant les deux membres « bienveillants » du jury.

Si tout est clair, je passe maintenant au cas du rectorat lyonnais. Chaque candidat de cette académie a reçu une convocation sur laquelle un système de codage fait apparaître une lettre permettant d'identifier la discipline de l'un des deux membres du jury devant lequel il va passer son Grand oral : M pour mathématiques, G pour Histoire-géographie, etc. ; information confirmée par le rectorat. Cela donne donc, à chaque candidat, une précision non négligeable sur le type de jury qui va l’interroger. A lui d’en faire bon usage ! C’est, en quelque sorte, un coup de pouce rectoral supplémentaire à la « bienveillance » ministérielle annoncée.

Erreur administrative volontaire ou conséquence d’une impréparation ministérielle ?

Saurons-nous un jour jusqu’où cette « bienveillance » blanquerienne aura été poussée ?

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.