../s3_ae.gif Année 2021. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2021 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2021).

Les « billets d'humeur » 2021 d'Evelyne.

.
Une Loi qui bafoue l’autorité parentale !

8 août 2021
Une Loi qui bafoue l’autorité parentale !

Avez-vous lu le contenu de cette Loi approuvée par les députés, les sénateurs, le Conseil constitutionnel, et promulguée le 6 août 2021 au Journal Officiel ?

Il y est dit que le premier ministre peut imposer par décret aux personnes âgées d'au moins douze ans souhaitant se déplacer à destination ou en provenance du territoire hexagonal, de présenter un justificatif de statut vaccinal concernant la covid-19 ou un... (suite sans intérêt pour mon propos car c’est le « justificatif de statut vaccinal » qui m’intéresse ici !) À ce sujet, il est écrit au paragraphe « G » de ladite Loi : « seule l'autorisation de l'un ou l'autre des titulaires de l'autorité parentale est requise pour la réalisation d'un dépistage ou l'injection du vaccin contre la covid-19, sans préjudice de l'appréciation des éventuelles contre-indications médicales. »

Un seul des deux parents étant suffisant pour donner son autorisation, que peut-il se passer au sein des familles ou la mère et le père ne sont pas d’accord ? La dispute profite à celui qui est en faveur de la vaccination !

Et ce n’est pas tout ! Il est ensuite écrit au paragraphe suivant :

« H » Par dérogation à l'article 371-1 du code civil, la vaccination contre la covid-19 peut être pratiquée, à sa demande, sur le mineur de plus de seize ans. »

Voilà donc des mineurs, toujours sous l’autorité parentale, qui pourront aller se faire vacciner en se passant de l’accord de leurs parents ! Cette fois, en cas de désaccord entre parents et enfants, la Loi incite les enfants à se révolter contre ces derniers et ont gain de cause s’ils sont pour la vaccination.

En définitive, sur fond de Covid-19, cette Loi cherche uniquement à favoriser la vaccination. Si cette vaccination est actuellement médicalement indispensable, que ne l’impose-t-on pas une bonne fois pour toute, plutôt que de bafouer l’autorité parentale dont la jeunesse a grand besoin !
Rappel de l'Article 371-1 du code civil
« L'autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l'intérêt de l'enfant.
Elle appartient aux parents jusqu'à la majorité ou l'émancipation de l'enfant pour le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne.
L'autorité parentale s'exerce sans violences physiques ou psychologiques.
Les parents associent l'enfant aux décisions qui le concernent, selon son âge et son degré de maturité
»

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.