../s3_ae.gif Année 2021. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2021 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2021).

Les « billets d'humeur » 2021 d'Evelyne.

.
Nés en 2010 ? J-M Blanquer « réagit » !

19 septembre 2021
Nés en 2010 ? J-M Blanquer « réagit » !

Cette semaine nous avons certainement tous entendu les media parler du harcèlement en ligne des élèves entrant en classe de 6ème et, plus généralement, des élèves nés en 2010.

Il s’agit, semble-t-il, d’une sorte de « bizutage » habituellement infligé aux entrant dans des Grandes écoles, universités, entreprises… et interdit par la loi dès lors qu’il consiste à brimer ou violenter les individus.

Ici, c’est un bizutage sociétal, un bizutage à l’adresse de l’ensemble des pré-adolescents à qui des réseaux sociaux montrent, sans préparation psychologique, ce qu’est malheureusement souvent la « vraie vie » : un harcèlement physique et moral !

S’agit-il d’un glissement de notre société ? Je dirais plutôt qu’à cause des réseaux sociaux, il s’agit de l’amplification d’un phénomène vieux comme le monde : les moqueries entre bandes de jeunes. Le livre « La Guerre des boutons » écrit par Louis Pergaud en 1912 en atteste, si besoin était, au niveau inter-villages. Il y a toujours eu des bandes rivales cherchant à s’affirmer en éprouvant le besoin de s’entre-humilier !

Avec les réseaux sociaux et les textos, n’est-il pas plus facile d’identifier les agresseurs et les incitateurs à la haine qu’il y a quelques années, avant la vulgarisation des téléphones portables et des ordinateurs ? Donc notre gouvernement, s’il le voulait, dispose de tout un panel de moyens techniques pour identifier les humiliateurs (voire plus !) et se retourner vers les parents, responsable de l’éducation de leurs enfants.

Mais le veut-il ? Je me pose d’autant plus cette question qu’il y a 3 jours (le 16 septembre 2021), notre ministre de l'Éducation nationale, J-M Blanquer, a « réagi » (lui aussi sur les réseaux sociaux). Il aurait pu se fâcher mais non ! Il a incité les participants à ces harcèlements à être « bienveillants » et « vecteurs de fraternité » ! À n’en point douter, c’est ce qu’ils s’empresseront d’être après un tel sermon ministériel !

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.