../s3_ae.gif Année 2021. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2021 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2021).

Les « billets d'humeur » 2021 d'Evelyne.

.
« Zéro phyto ». Merci monsieur Blanquer !

28 novembre 2021
« Zéro phyto ». Merci monsieur Blanquer !

Le 15 novembre dernier, notre ministre J-M Blanquer, réaffirmait à un journal sa volonté de renforcer l'apprentissage du latin et du grec ancien et de l’ouvrir aux lycéens de la voie technologique dès l’an prochain ! L’objectif est de développer la culture des jeunes qui pourront ainsi « mieux s'approprier leurs spécialités, dont le vocabulaire technique, en santé, en ingénierie [et ailleurs], est très largement d'origine antique. »

Cette initiative que j’approuve totalement, me fait penser, par association d’idées, à la Loi « LABBÉ » de 2014, encadrant en agriculture l’utilisation des produits phytosanitaires*.

Lorsque cette Loi a été votée, nombre d’associations diverses, dont les « écologistes », ont crié : vive le « zéro phyto » ! Et à l’époque, pas mal de maires leur ont emboité le pas dans leurs bulletins municipaux. Ce slogan « zéro phyto » semble d’ailleurs avoir toujours la côte chez certains !

Or, « phyto » est un préfixe d’origine grecque antique signifiant « plante », « végétal » ! Ont-ils alors tous adopté « zéro phyto » (donc « zéro végétaux ») par ignorance du grec ou de la biologie… ou, pour les élus, par pure attitude politicienne ?

Peut-être d’ailleurs que certains élus ont pris au pied de la lettre ce « zéro phyto » car, tout au moins dans les villes de ma région, les parcs arborés, les jardins privés, disparaissent à grande vitesse laissant place à des pavillons collés les uns aux autres ou à des immeubles à la verdure symbolique !

Comme en discutant avec certains de mes contacts, sur le sujet de ce billet, je me suis aperçue qu’ils ignoraient souvent la signification du préfixe « phyto », pour le renforcement de l’apprentissage du vocabulaire des langues anciennes je redis donc merci à monsieur Blanquer !

----------
(*) phytosanitaire : curieux terme employé pour nommer des produits qui protègent les cultures contre certains parasites, insectes, « mauvaises herbes » … tout en étant dangereux entre autres pour les cultivateurs qui les utilisent et les consommateurs en bout de chaîne !

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.