../s3_ae.gif Année 2021. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2021 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2021).

Les « billets d'humeur » 2021 d'Evelyne.

.
Violences en milieu scolaire : attention au pouvoir du conformisme.

12 décembre 2021
Violences en milieu scolaire : attention au pouvoir du conformisme.

Un document sur le thème de la violence, et publié en novembre par le Ministère de l'Éducation Nationale, vous a peut-être échappé. Il est assez édifiant. On y constate, entre autres, que : « Dans le second degré des secteurs public et privé sous contrat, les enseignants sont victimes dans un quart des incidents graves signalés par les chefs d’établissement » ! Lorsqu’on sait que le taux moyen d’incidents graves pour 1000 élèves est de 1,02% et que dans le second degré il y a 5 729 000 élèves, ça donne tout de même 1460 enseignants victimes de ces incidents graves au cours de l’année 2020-2021 ! Il y a donc de quoi s'interroger et une question s'impose parmi d'autres : pourquoi tant de violence ?

Aujourd’hui, je n’insisterai pas sur le soutien « mollasson » par certains personnels administratifs laissant entendre que les enseignants-victimes seraient les seuls responsables de leur sort ! Ce qui est un mauvais signal envoyé tant aux élèves qu’à leurs parents !

J’insisterai plutôt sur le problème lié au « conformisme » (Tendance à se conformer aux usages, à accepter les manières de penser ou d'agir du plus grand nombre). À ce sujet, je vous invite à lire ou à relire le résultat de l’expérience réalisée par le psychologue Salomon Asch, et publiée en 1951 qui démontre l’extraordinaire pouvoir du conformisme sur les décisions d'un individu au sein d'un groupe. On comprend alors mieux le comportement de certaines foules pouvant aller jusqu’au lynchage d’une personne, sur simple désignation du plus grand nombre.

Or, que se passe-t-il dans notre société où l’on côtoie des scènes de violence parfois sans bornes, à la télévision, dans des jeux vidéo, en classe… On finit par y adhérer ne serait-ce que par réflexe conformiste ! C’est la raison pour laquelle je m’insurge par exemple contre la publicité ASUS qui alimente en ce moment les heures de grande écoute télévisuelle avec des séquences de sauvagerie que de nombreux jeunes (ou pas) mémorisent, même inconsciemment.

On comprend alors mieux que cette banalisation quotidienne de la violence ait un retentissement au sein des écoles, et tous les discours de nos élites pour les contrer ne sont en réalité que de « beaux discours » !

asus.jpg
Image de l'une des scènes présentées dans la pub.

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.