../s3_ae.gif Année 2021. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2021 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2021).

Les « billets d'humeur » 2021 d'Evelyne.

.
Grenelle de l’éducation : un Comité Théodule de plus ?

19 décembre 2021
Grenelle de l’éducation : un Comité Théodule de plus ?

Je suppose que chacun d’entre vous sait ce qu’est un « comité Théodule », nom parait-il donné par le général De Gaulle à des comités ou commissions ayant peu ou pas d'utilité !

Les gouvernements successifs en créent sur divers sujets, réunissent des gens (élites ? copains ? ...) un certain temps et, au bout du compte, il n’en sort rien ou quasiment rien pour le commun des mortels. Maintenant, on a plutôt tendance à les appeler des Grenelles. Celui qui m’intéresse aujourd’hui est le Grenelle de l’éducation mis en place en 2020 et dont le résultat phare est tout particulièrement la « revalorisation ». Revalorisation de quoi ? Le 26 mai 2021 J-M Blanquer parlait de la création imminente d’une association dénommée « Préau » et qui interviendra « dans les domaines du logement, de la culture […] qui sera comme une maison commune de l’éducation nationale pour développer le sentiment d’appartenance et que les personnels soient heureux de pouvoir, avec leur carte professionnelle, accéder au musée, avoir des réductions, accès à des services personnalisés. Cela participera également à l’amélioration de leur pouvoir d’achat. »

Il y a quelques jours (14 décembre 2021) l’association « Préau » (sorte de comité d’entreprise de l’Éducation nationale) est enfin ouverte. Le 15, le ministère en informe ses agents par un courriel intitulé : « Préau », la plateforme de prestations culturelles, sportives, touristiques et de loisirs, aux tarifs préférentiels. »

Mais quelles prestations et à quels tarifs ? Pour le savoir, vous devez d’abord adhérer à l’association (10€/an). Du coup, « Préau » n’est pas du tout l’équivalent d’un comité d’entreprise qui, lui, informe gratuitement les salariés de l’entreprise et qui est financé par l’employeur et non par les salariés !

En bref, dans ce domaine, le Grenelle de l’éducation a accouché d’une prestation comparable à celles issues des comités Théodule. A part que… ce comité n’a pas été inutile pour tout le monde : premièrement pour notre ministre qui trouve une occasion de communiquer sur ce sujet et, deuxièmement, pour cette association « Préau » dont la présidente est l’IGÉSR (inspectrice générale de l’éducation) honoraire Marie-Pierre Luigi qui, coup de chance pour elle, présidait l’atelier "revalorisation" du Grenelle de l’éducation ! Avec 10€ par adhérant, sachant qu’il y a 1 million d’enseignants actifs et pas mal de retraités, les crédits risquent donc de vite augmenter si… les agents de ce service public se laissent convaincre par leur ministre !!!

Dans ce cas, tout au moins pour cette association de circonstance, le Grenelle de l’éducation n’aura pas été un Comité Théodule sans « intérêt » !

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.