La Division d'Infanterie italienne
Caractéristiques principales

«La Division d'Infanterie est l'unité tactique fondamentale de la bataille». A la fois riche en hommes et en moyens de feux, lente à se mouvoir, mais simple, peu vulnérable, puissante et s'usant lentement, elle est apte à agir en tous terrains, sauf en haute montagne.

Composition

"Grande Unité équilibrée", assez riche à la fois en hommes (6 bataillons d'infanterie plus 2 de complément) et en matériel (3 groupes d'artillerie), mais faiblement dotée en services.

Mobilité

Stratégique, faible; tactique très grande.

Vulnérabilité

Faible.

Puissance

Puissance de feu considérable. Front moyen: dans l'attaque 1000 à 1500 mètres; dans la défense 3 à 5 kilomètres. Possibilité de durée relativement grande, grâce à l'importance de ses réserves en hommes (bataillons de complément).

Terrain d'emploi

Tous terrains, à l'exclusion, en principe, de la haute montagne.

Conditions d'emploi

La Division d'Infanterie est la Grande Unité "bonne à tout faire", apte à conduire "toutes les actions de guerre offensive ou défensive", c'est-à-dire:


Cet extrait d'un document du 2eme Bureau, relatif à la "Divisione di fanteria binaria", permet de se rendre compte de l'importance des moyens mis en oeuvre par les Italiens... surtout si l'on ajoute que chaque Division compte 10.500 hommes et est armée de 288 FM, 64 mitrailleuses, 144 mortiers de 45mm et 24 mortiers de 81mm.

C'est dire à quel point les petits postes avancés français vont avoir du mal à résister face à cette déferlante!