../s3_ae.gif Ligne Maginot - Êtes-vous «oballocx» ? Copie même totale autorisée. © Cima 2013.
Êtes-vous «oballocx» ?
Document réalisé à partir d'informations fournies par des médias, des politiciens et certaines élites de la nation, que nous remercions vivement.
Avant-propos

Avant-propos

Des internautes ont peut-être à s'exprimer sur ce sujet. Je leur en offre la possibilité.

Qui sont les Oballocx ?

Qui sont les Oballocx ?

Chacun d'entre nous a pu constater que l'Europe s'américanise de plus en plus (certains préfèrent dire «se mondialise»). Tôt ou tard, les Historiens auront donc a répondre à la question suivante : à cause de qui ? des américains qui viennent coloniser l'Europe ou des «OBALLOCX» ?

Exemple d'Oballocx : des snobs, des «petits chefs» voulant masquer leur absence de compétences, des moutons «suiveurs de mouvements», des convaincus que le pays d'à-côté est mieux que le leur...

Dans la guerre économique mondiale de ce début de XXIe siècle, êtes-vous pro ou anti Oballocx ? Vos arguments m'intéressent.

Vos commentaires

Vos commentaires

En Suisse, nous sommes dans la même situation et c'est fort dommage. Même l'administration fédérale (et nous avons trois langues nationales) commence de plus en plus a utiliser des expressions en anglais ou en américain. Et notre armée aussi suit avec des cours pour les officiers en anglais et les carte de visite de nos officiers généraux sont en 4 langues !!!! La télévision a également pris ce mauvais pas et rien ne semble plus pouvoir changer quelque chose.
Il y a des réunions de conseil d'administration qui ont lieu en anglais, les participants étant de langue française et allemande (il faut dire qu'en Suisse la partie germanique (75% de la population) cause plusieurs dialectes qui sont incompréhensibles pour un allemand !!!!)
Avec mes meilleures salutations. J.C.M.
La France est "belle" et pleine d'intelligences, surtout en Bretagne, dans les Vosges et en Aquitaine... Je suis du pays ou se produit l'admirable Cognac.
Sourires. Ils sont venus en 1917 logés dans les forts séré de Riviéres de Langres, entre autres. Ils ont débarqué en 1944 et nous ne sommes pas Allemands. Ils m'ont donné du chocolat sur la plage de st Georges de Didonne, quand j'avais Six ans car c était une denrée rare mais je devais être mignon. Ils sont "chez eux" partout. Vive l'Europe et je parle le Français car je suis français. Nous avons du retard mais le drône Dassault est aussi beau que le drône furtif US. Donc à ta question, je préfere voir un Maginot montré par le spécialiste français de ce mur ou des rails qui montrent l'infini !!! Amitié. Queribus.
Utiliser quelques bribes de "franglais" est une façon de communiquer, pour ceux qui sont parfaitement bilingues, car cela permet selon le cas, d'exprimer sa pensée de manière plus pointue. Pour les autres, je suis dérouté par cette pratique "noire et blanc", souvent inutile qui s'apparente à du snobisme pour faire "moderne". Toutes ces ombres ajoutées contribuent à faire disparaitre des mots bien français. Gesrama.
Si j'ai un bon conseil à vous donner, car j'apprécie beaucoup votre site, évitez de "tapper" sur ceux de... là-bas, surtout via Internet. Ils lisent tout et je sais de quoi je parle. Inutile de publier cette mise en garde.
La mondialisation n'est pas une guerre économique. Celui qui pense aujourd'hui pouvoir se développer à l'international sans pratiquer l'anglais se met le doit dans l'œil. Et ensuite dans chaque pays il faut s'adapter aux us et coutumes locaux. Finalement tout cela ne sert à rien sans un bon produit ou un bon service... Vous feriez donc mieux de vous demander pourquoi les anglos saxons sont meilleurs que nous pour vendre un produit de qualité moyenne alors que l'on a tant de mal à vendre de bons produits! La réponse est (peut être) une question de culture. Alors ne nous gênons pas pour copier les autres quand on a l'honneteté de reconnaître qu'ils sont meilleurs sur certains aspects. Si au passage on en garde quelques "termes", n'ayons pas peur de les utiliser, on finira par les franciser! Toto
Ce qu'écrit "toto" est sans doute exact sauf à propos de la mondialisation : si ce n'est pas une guerre économique (où, pour des tas de raisons -culture, politique...- la France est mauvaise), ça y ressemble énormément. RC
Proposez un commentaire

Proposez un commentaire

Votre commentaire

Votre nom ou pseudo (Non indispensable)

Votre adresse courriel (Indispensable)

Votre réponse (sans utiliser de balises HTML)

Les informations (tout particulièrement nom et adresse courriel) que vous nous fournissez dans ce formulaire ne seront pas diffusées et, conformément à l'article 27 de la Loi 78-17 du 6/1/78, vous disposez, pour ces dernières, d'un droit d'accès et de rectification qui s'exerce par simple courriel.
Pour en savoir plus...
Kiosque

Pour en savoir plus...

Kiosque

.
.
.
.
Kaff