SF de Montmedy




Secteur Fortifié situé face à la Belgique. Ce Secteur Fortifié donne une pâle image de la Ligne Maginot.
Dans sa partie ouest (Sedan) il n'est constitué que de petits blocs bétonnés et de blockhaus d'infanterie.
Au centre (Mouzon) cinq casemates d'artillerie renforcent le dispositif de défense mais n'assurent aucune profondeur.

Ce n'est que dans sa partie est (Montmédy) que l'on commence à percevoir un embryon de structure assimilable à celle de la Ligne Maginot avec ouvrages mixtes secondés dans les intervalles par des ouvrages d'infanterie. La couverture par l'artillerie est ici continue mais trop peu dense pour être efficace face à une attaque importante.

Compte tenu des choix politiques et stratégiques des années 20/30, la CORF n'avait prévu d'édifier qu'une fortification de campagne sauf au niveau de Montmédy où un verrou plus conséquent était constitué de casemates d'artillerie et d'infanterie.

En 1934 les nouvelles orientations politiques conduisent à envisager de réaliser un "vrai" demi-secteur fortifié avec, entre autre, trois ouvrages mixtes dont l'artillerie couvrirait tout l'est du SF et rolongerait ainsi le barrage assuré par la Région Fortifiée de Metz.

Mais finalement la construction de la plupart des tourelles d'artillerie prévues en 1934 est remise à une date ultérieure et ce ne sont que deux tourelles qui sont mises en place pour appuyer tous les ouvrages et casemates d'infanterie.

Ouvrages du SF
Ouvrage de la Ferté
Ouvrage du Chesnois
Ouvrage de Thonnelle
Ouvrage de Veslones

Le manque d'artillerie n'assure aucune profondeur au dispositif de défense, sauf dans sa partie est.
La chute de l'ouvrage de la Ferté (que l'on peut qualifier d'ouvrage situé à la limite de la Ligne Maginot) le 19 mai 1940, et la mort de ses 100 hommes d'équipage, ont grandement contribué à porter un coup fatal à la réputation de la Ligne Maginot.