SF Sarre
(SD avant 1940)



Secteur fortifié situé face à l'Allemagne. Ce secteur étroit, pris en étau entre la Région Fortifiée de la Lauter (à droite) et la Région Fortifiée de Metz (à gauche) n'a de "fortifié" que le nom! En effet, pour le Haut Commandement des années 20/30 il n'est pas question de réaliser une fortification puissante tout le long des frontières de la France, mais de verrouiller les zones les plus perméables. Or cette étroite bande de frontière, constituée de marécages, semble suffisamment difficile à franchir par une armée motorisée pour n'être traitée que comme un secteur défensif (c'est à dire sans fortification permanente) où quelques troupes suffiront à endiguer une éventuelle tentative de percée. De plus les habitants de la Sarre devant se déterminer pour leur rattachement à la France ou à l'Allemagne en 1935, avant cette date il existe donc d'autres urgences à satisfaire.

Mais l'ajournement de toutes les tourelles d'artillerie, tant à droite qu'à gauche des zones marécageuses, et surtout le retrait des troupes d'intervalle ordonné en catastrophe en juin 40, laissent le champ libre aux troupes allemandes. Elles en profitent pour s'engoufrer dans cette "trouée de la Sarre" et pour prendre à revers les ouvrages qui la bordent. Non couverts par l'artillerie, certains d'entre eux devront alors se rendre.

A l'origine ce Secteur Défensif est donc dépourvu d'ouvrages; mais le 15 mars 1940 (peut-être pour justifier le nouveau nom de SF) l'ouvrage d'infanterie du Haut Poirier (RF de la Lauter) passe sous le commandement du SF de la Sarre.

Ouvrage du SF
Haut Poirier