Manipulations
du poste O.T.C.F type 1939

Manipulation "normale"
Si le poste est connecté à son alimentation et à son antenne et s'il est accordé sur la fréquence d'émission de son correspondant, sa manipulation est d'une grande simplicité.
Pour le mettre en fonction il suffit de décrocher son micro, suspendu à l'interrupteur général.
L'émission se fait alors en appuyant sur le bouton poussoir du micro. Les petites oscillations de l'aiguille du milliampèremètre de façade attestent du bon fonctionnement de la lampe HF d'émission.
Lorsqu'on cesse d'appuyer sur le bouton le poste se met en mode réception. Là, pour obtenir une qualité de son optimale, quelques très légers ajustements des boutons "accord" et "super-réaction" risquent d'être rendus nécessaires par les conditions ambiantes (humidité...) et météorologiques.


Emission continue
Tout en n'ayant aucun message à faire passer il peut être opportun de maintenir le contact ou de permettre le réglage du récepteur d'un correspondant occasionnel, entre autre celui d'un avion. Pour ce faire on a la possibilité de réaliser des émissions prolongées sans monopoliser le personnel de service. En effet, au centre de la façade du poste OTCF, un commutateur mis en position "modulée" active la lampe BF qui oscille et émet un "son" continu à fréquence fixe.
Changement de fréquence
Comme on le voit, l'utilisation de l'OTCF paraît simple...
Où le problème devient délicat et nécessite l'intervention d'un spécialiste, c'est lorsqu'on décide de passer sur la fréquence d'un autre correspondant.
Dans ce cas la complexité des manipulations résulte de l'ultra simplicité du poste dont les composants sont réduits à leur strict minimum; il n'existe en effet aucun circuit de réglage intégré. Pour accorder les fréquences autrement qu'à "vue de nez" on doit ouvrir le poste, et s'aider d'un "ondemètre" accessoire en couplant ce dernier avec le circuit oscillant à régler.


Dessus du poste ouvert. Chaque compartiment correspond essentiellement à un circuit:
- émission à droite
- réception à gauche
- basse fréquence et antenne au centre.


Ondemètre. Ce dernier, de 120mm de long et de 65mm de diamètre, possède un circuit oscillant sélectif dont on peut modifier la fréquence d'accord. Un tambour gradué permet de lire directement la longueur d'onde choisie.
Ce type d'ondemètre utilise le principe d'absorption, c'est-à-dire qu'il n'absorbe de l'énergie qu'à la fréquence choisie. Son circuit est passif et ne nécessite donc pas d'alimentation.


Utilisation de l'ondemètre (Extrait de la notice de 1939).
La boîte-poste étant démunie de son couvercle, laisser le couplage de l'antenne assez lâche, et mettre le poste sur "Emission" en plaçant le commutateur "Phonie-Modulées" sur "Modulées" ou en bloquant le bouton-poussoir du microphone, le commutateur étant sur la position "Phonie".
Tenir l'ondemètre dans la main droite, la spire de couplage vers le bas. Introduire cette spire à l'intérieur de la boite poste, après avoir placé le tambour gradué de l'ondemètre sur la position correspondant à la longueur d'onde à obtenir, et la coupler avec la self d'émission du Poste.
Manoeuvrer alors le condensateur variable d'émission.
On notera que l'accord entre le circuit absorbant étalonné de l'ondemètre et le C.O. d'émission du poste, se manifeste par un maximum de courant-plaque au milliampèremètre du Poste. Dans ces conditions, après avoir recherché le couplage minimum entre la self d'ondemètre et le C.O., arrêter le condensateur variable d'émission à la position qui correspond à ce maximum.
Si on retouche par la suite le couplage de l'antenne on aura soin de vérifier de nouveau la longueur d'onde.