../s3_ae.gif Année 2020. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2020 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2020).

Les « billets d'humeur » 2020 d'Evelyne.

Jean-Michel Blanquer, face aux magouilles de son Bac 2021 ?

5 juillet 2020
Jean-Michel Blanquer, face aux magouilles de son Bac 2021 ?

Sans la Covid-19, le Bac 2020 aurait dû se passer « normalement », comme avant, en attendant le nouveau Bac Blanquer de 2021 qui sera essentiellement en « contrôle continu » et dont j’ai déjà dit tout le mal que j’en pensais. Ai-je changé d’avis ?

Que nenni ! Et la Covid-19 m’a renforcée dans l’idée que le Bac 2021 avait été créé par un amateur inconscient ou un homme très conscient des magouilles potentielles qu’il y introduisait.

La preuve ? La Covid-19, par le confinement qu’elle a engendré, a fait que le Bac 2020 s’est réduit à un contrôle continu total et imprévu, préfigurant donc celui de 2021.

Les notes dont disposent les membres du jury pour chaque candidat ont été saisies par leurs enseignants sur le logiciel ministériel « Lotanet » (Lotanet, comme LOTerie viA InterNET ?).

Cette année exceptionnelle de « Covid-19 » c’est leur seule moyenne annuelle qui permet d’attribuer ou non le Bac et les éventuelles mentions. Et, pour ne pas léser les élèves au parcours troublé par le confinement, dans chaque matière, seule la moyenne entre le 1er et 2ème trimestre, arrondie à l’entier supérieur, devait impérativement figurer sur Lotanet.

En analysant en détail les livrets des candidats par exemple proches du 10 fatidique, afin de leur décerner ou pas le Bac, certains jurys se sont alors aperçus que, parfois, des moyennes du 3ème trimestre avaient été prises en compte dans la moyenne du Bac !

Bof ? Pas du tout car une analyse alors plus fine de ces candidats montre que certains lycées ont volontairement introduit dans Lotanet des moyennes ultra gonflées pour le 3ème trimestre. Ces lycées peu futés ont ainsi attiré l’attention en ayant un pourcentage potentiel de reçus de 100% ! Je dis « pourcentage potentiel » car une commission spécifique a été créée afin de statuer sur ces cas.

Toujours est-il que cet exemple concret de magouilles, ayant le temps d’être affinées pour le Bac 2021, montre clairement que le Bac Blanquer, tel qu’il est prévu, est la porte ouverte aux abus en tous genres. Mais n’est-ce pas finalement l’objectif voulu ou mal compris par notre ministre ?

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.