../s3_ae.gif Année 2021. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2021 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2020).

Les « billets d'humeur » 2021 d'Evelyne.

.
Dialogue entre Olivier Véran et Jean-Michel Blanquer, d’après la petite souris

3 janvier 2021
Dialogue entre Olivier Véran et Jean-Michel Blanquer, d’après la petite souris

La petite souris est venue distraire ma soirée en me racontant ce qu’elle avait cru entendre dans un lieu mal identifié où venaient de se rencontrer nos deux ministres : Éducation et Santé !

O : Alors Jean-Michel, avec l’ordonnance n°2020-1694 sur le Bac tu viens encore d’énerver tes profs !

JM : Moi je n’énerve que des profs. En revanche, toi tu énerves une grande partie de la population avec ton vaccin !

O : Il y a des parents avec les profs. Et quand tu mets des épreuves du Bac 2021 le 15 mars, comment peux-tu espérer que les élèves et les profs soient prêts à cette date, avec tes successions de cours à distance, absences de cours, cours partiels, modifications de programmes de dernière minute… ?

JM : J’assume !

O : Moi aussi !

JM : Tu assumes sans sourciller avoir mis une semaine pour vacciner 530 personnes quand dans le même temps en Allemagne on en a vacciné 180.000, en Italie 79.000, en…

O : Bon, tu ne vas tout de même pas m’énumérer toute la géographie, par hasard ! Moi, j’ai annoncé une stratégie sécuritaire au peuple et j’ai même publié un plan de vaccination clair et net, contrairement à ton Bac dont l’ordonnance n°2020-1694 annonce que, pour les épreuves de mars, tu vas te permettre de faire des adaptations « sur leur nature, leur nombre, leur contenu, leur coefficient ou leurs conditions d'organisation, qui peut notamment s'effectuer de manière dématérialisée. »…

JM : Et alors ? Je vais adapter en fonction des évolutions de la crise, moi !

O : Adapter, comme l’indique l’Ordonnance : « les adaptations apportées en application du présent article sont portées à la connaissance des candidats par tout moyen dans un délai qui ne peut être inférieur à deux semaines avant le début des épreuves. » ! Tu te permets de pouvoir stresser enseignants, élèves et parents en attentes de modifications jusqu’à 15 jours avant le début des épreuves de Bac et tu trouves tout ça honnête et normal ?

JM : Tu vois Olivier, la différence qu’il y a entre nos deux types de com’, c’est que de ton côté, tu as publié un plan de vaccination clair, net et précis, sur une longue durée. Il te sera maintenant difficile de justifier chaque couac ! Tandis que moi, justement avec cette Ordonnance, je fais illusion. Je donne aux Français l’impression de maîtriser le système qui, en vérité, m’autorise à modifier tout et n’importe quoi, dans la plus stricte légalité.

Voyant que, finalement, la situation virait ensuite à l’amusement des deux parties, la petite souris est vite venue tout me raconter en me souhaitant la bonne année, comme je vous la souhaite à vous aussi.

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.