../s3_ae.gif Année 2021. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2021 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2020).

Les « billets d'humeur » 2021 d'Evelyne.

.
Vaccination des profs : premier trimestre ? Premier semestre, de quelle année ?

17 janvier 2021
Vaccination des profs : premier trimestre ? Premier semestre, de quelle année ?

En décembre dernier, deux agences de l’ONU avait conseillé aux gouvernements de tous les pays de prendre des mesures prioritaires en faveur de la vaccination anti Covid, des enseignants. Notre ministre semblait avoir emboîté le pas à l’ONU en déclarant, il y a peu, que cette vaccination était « souhaitable au mois de mars, au plus tard ». Mais il a révisé ses prévisions, cette semaine, en disant à la télé que les profs seront vaccinables au premier semestre ! De quelle année, je ne me souviens pas l’avoir entendu le préciser !

Ses annonces en la matière sont-elles cohérentes ? Oui, bien sûr ! Et j’espère pouvoir le démontrer ci-après.

Blanquer nous rabâche sans arrêt que l’enseignement est une priorité nationale… Profs, n’allez pas vous gargariser de ce que je viens d’écrire car vous êtes une priorité non pas pour enseigner mais afin de garder au chaud les enfants des autres ; vous êtres des sortes de nounous, ou de surveillants, indispensable afin que les parents puissent aller travailler. Mais vous, en tant que tel, vous intéressez peu notre Education Nationale.

Lorsque vous aurez assimilé votre rôle dans la société, vous comprendrez mieux la cohérence des annonces de notre ministre en direction de l’école et de la Covid-19.

L’école est « la dernière chose qui serait à fermer » a-t-il encore récemment dit. Mais elle peut tourner sans l’équipe de profs au complet. Si vous avez attrapé la Covid, il suffit d’embaucher momentanément des surveillants pour vous remplacer, ce que font certains rectorats. Du coup, il n’est pas utile de vous vacciner prioritairement. C’est ainsi que notre ministre se permet, cette semaine, de dire que vous serez vaccinables au premier… semestre !

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.