../s3_ae.gif Année 2021. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2021 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2020).

Les « billets d'humeur » 2021 d'Evelyne.

.
Covid-19. Public-Privé : Des « inégalités scandaleuses » selon la FCPE

31 janvier 2021
Covid-19. Public-Privé : Des « inégalités scandaleuses » selon la FCPE

Le 25 janvier, la FCPE (fédération de parents d’élèves de l’enseignement public) s’est officiellement indignée à cause du fait que, dans les lycées du Maine-et-Loire, 100% des cours étaient suivis en présentiel par les élèves du privé alors que ceux du public assistaient à des enseignements « hybrides » (mélange de cours en ligne et en présentiel).

En commençant la lecture de son communiqué, j’avais cru que la FCPE était scandalisée par le fait que les lycéens du privé se trouvaient donc entassés dans leurs classes, au risque de se refiler la Covid et de la transmettre ensuite à leurs parents.

Erreur ! Le scandale, pour la FCPE, vient du fait que les lycéens du public étaient pénalisés par rapport à ceux du privé ; les cours hybrides n’étant souvent pas à la hauteur. Du coup, que demande la FCPE ? D’excellents cours hybrides dans les lycées publics ?

Non ! Elle demande que les règles de distanciation physique imposées par le ministre de l’Éducation Nationales soient respectées dans les établissements privés ! Et c’est là qu’il y a « problème », car comme je vais le montrer, le protocole sanitaire est respecté par le privé !

Avant de vous dire pourquoi et comment le protocole est respecté, je vais vous rappeler un certain sujet d’actualité indirectement lié à mon propos. Vous avez certainement en tête la cacophonie médiatique relative aux vaccins anti-Covid. Pourtant, notre ministre de la Santé ne nous ment pas ; il ne faut juste pas prendre ses phrases conditionnelles pour des affirmations ! Car chaque fois qu’il prend la parole c’est pour nous dire des mots du style « la semaine prochaine on devrait atteindre tant de vaccinations… » « avec nos commandes faites on devrait… » etc. Tous ces conditionnels, tous ces « si » implicites sont-ils là pour leurrer le monde ? En tous cas notre ministre de la santé en profite grandement.

Bien ! Je reviens maintenant au protocole sanitaire défini par nos gouvernants pour l’enseignement, protocole dont la FCPE demande l’application par le privé, alors qu’il est appliqué ! Il est par exemple écrit : « Dans les écoles élémentaires les collèges, et les lycées, le principe est la distanciation physique d’au moins un mètre lorsqu’elle est matériellement possible, dans les espaces clos… ». Et lorsqu’elle n’est matériellement pas possible, en République on a le droit de ne pas appliquer ce qui n’est alors que préconisé ! C’est le cas dans le privé comme ça pourrait d’ailleurs l’être dans le public !

Plutôt que de s’en prendre aux établissements privés, la FCPE ferait donc mieux d’attaquer les directives gouvernementales dont le seul objectif actuel semble être de saturer l’espace médiatique avec des phrases démagogiques ne menant à aucune interdiction !

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.