../s3_ae.gif Année 2021. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2021 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2021).

Les « billets d'humeur » 2021 d'Evelyne.

.
Jauge à 50% ou l’art de leurrer son public !

28 mars 2021
Jauge à 50% ou l’art de leurrer son public !

J’avais déjà évoqué les « si possible » égrainés dans de trop nombreux protocoles sanitaires publiés par le ministre de l’Éducation nationale ; ces « si possible » permettant aux établissements scolaires de pouvoir bidouiller leurs éléments de lutte contre la Covid-19 jusque, à la limite, ne rien changer à leurs mauvaises habitudes !

Eh bien, depuis quelques temps, notre ministre joue sur un autre registre, celui de la « jauge », ce terme utilisé pour quantifier des produits stockés dans un réservoir et que semble affectionner le gouvernement actuel pour quantifier les individus dans un lieu. Pour lui, serions-nous des sortes de grains dans un silo, dès lors qu’on entre dans un espace autorisé ? Mais passons…

JM. Blanquer vient donc, vendredi dernier, de clamer haut et fort à la télévision que dans tous les lycées, et sans doute dans certains collèges, la « jauge » serait de 50%. De nombreux parents, alertés par l’augmentation du nombre de cas positifs à la Covid-19 dans les établissements scolaires ont dû se réjouir de cette valeur de jauge en la traduisant par : classes à moitié pleines, donc risques très réduits pour leur progéniture !

Que nenni ! Dans le cas présent, la jauge à 50% signifie que les établissements ont interdiction d’accueillir plus de 50% de la totalité de leurs élèves mais n’ont pas l’interdiction d’accueillir des classes entières ! Par exemple, 40 élèves d’une même spécialité en terminale pourront très bien avoir cours ensemble, entassés dans une même salle, et se contaminant à loisir. Ensuite, ils se trouveront regroupés avec d’autres élèves, pour suivre d’autres cours en présentiel et propager ainsi la contamination.

Si notre ministre tient à garder les écoles ouvertes et avec une jauge à 50% pour freiner la propagation de la Covid-19, c’est 50% par classe et non 50% par établissement qu’il doit décréter. Mais là il sait très bien, pour ne pas avoir anticipé une fois de plus, que de nombreux établissements n’ont toujours pas le potentiel technique leur permettant d’assurer des cours en hybride ! Alors, devant les caméras, il manie avec art sa jauge à 50% !

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.