../s3_ae.gif Année 2021. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2021 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2021).

Les « billets d'humeur » 2021 d'Evelyne.

.
Petits chefs, bas les masques !

23 mai 2021
Petits chefs, bas les masques !

En ce mois de mai, lors de la reprise des cours au lycée Germaine-Tillion, à Sain-Bel (Rhône), la proviseure a exigé que l’une de ses enseignantes enlève son masque qui était aux couleurs arc-en-ciel et le remplace par un masque blanc. Motif animant la chef d’établissement : cet arc-en-ciel est le symbole de lutte contre les discriminations subies par les personnes LGBT ; la prof violait donc le principe de neutralité de la fonctionnaire dans l’exercice de ses fonctions !

Rebelote le lendemain matin, cette fois-ci avec interdiction d’aller faire cours, et convocation au rectorat.

Ce dernier a admis que la justice avait reconnu la compatibilité du drapeau arc-en-ciel avec le devoir de neutralité des services publics, mais… a tout de même conseillé à l’enseignante de s’abstenir de remettre son masque « pour le bien de l’établissement » (d’après ce qu’a publié le journal Libération).

Dans les maternelles certains directeurs vont-ils chercher à interdire aux professeurs des écoles de faire dessiner des « licornes arc-en-ciel » sous prétexte qu’elles évoqueraient elles aussi le drapeau LGBT ?

Dans un autre domaine, certains vont-ils militer pour faire interdire les masques noirs, ou blancs, en arguant qu’ils risquent de réveiller un racisme latent ?

Comme les drapeaux et signes d’appartenance à des groupuscules voulant imposer leurs idées au monde entier sont en train de proliférer sur la Toile, dans quel monde sommes-nous en train de basculer ?

Partis comme nous sommes, dans quelques temps nous n’allons plus pouvoir nous habiller car il se trouvera toujours quelques individus à qui la forme ou les couleurs de nos vêtements rappelleront un concept qui leur déplait et qu’ils combattent.

Petits chefs, bas les masques ! Arrêtez de chercher à nous imposer des uniformes au nom des idéologies du moment.

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.