../s3_ae.gif Année 2021. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2021 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2021).

Les « billets d'humeur » 2021 d'Evelyne.

.
Notre Gouvernement et la pédagogie !

25 juillet 2021
Notre Gouvernement et la pédagogie !

Cette semaine, je vais peut-être choquer certains de mes lecteurs en défendant notre Gouvernement à propos d’une critique récurrente relative à son manque de pédagogie.

Quelle que soit la chaîne de télévision sur laquelle je me branche, dans ses journaux télévisés j’entends s’exprimer des politiciens, des journalistes, des présentateurs, des personnes à qui l’on tend le micro dans la rue… chacun, affirmant ou minimisant le fait que le Gouvernement aurait manqué de « pédagogie » au sujet de la vaccination !

Mais toutes ces personnes, savent-elles ce que recouvre le terme de « pédagogie » qu’elles utilisent à tort et à travers ? Qu’est-ce que la pédagogie ? La pédagogie, c’est l’art de transmettre à d’autres des savoirs dont, pour le sujet qui nous intéresse ici, le « savoir se comporter » dans notre société à la veille d’une éventuelle quatrième vague de Covid !

Notre Président de la République a été clair : vaccination imposée à certains ; passe-sanitaire obligatoire pour pénétrer dans les restaurants, les cinémas… D’après les médias, à la suite de l’allocution présidentielle et avant même la « discussion » et le vote de ces mesures par nos représentants parlementaires, le nombre de demandes de vaccination a fait un bond extraordinaire. N’est-ce pas le résultat d’une « pédagogie » réussie ?

La « pédagogie » a de multiples facettes. Par exemple à l’école, à certaines époques actuellement révolues, la méthode pédagogique était de composante « musclée » ; une gifle ou une fessée avec « mise au coin » et bonnet d’âne, permettait de faire rentrer certaines notions dans le crâne d’élèves récalcitrants. C’est une méthode pédagogique que je n’apprécie pas, mais c’est de la pédagogie tout de même !

Alors, lorsque j’entends dire par une frange relativement nombreuse de la population, que notre Président et son Gouvernement ont manqué de pédagogie à propos de la vaccination, je ne peux que m’inscrire en faux car il y a bien de la pédagogie. N’est-ce pas plutôt, dans cette pédagogie, la méthode type « mise au coin » qui laisse à désirer ?

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.