../s3_ae.gif Année 2021. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2021 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2021).

Les « billets d'humeur » 2021 d'Evelyne.

.
L’école HEC est Super, mais ne suit-elle pas les tendances démagogiques du moment ?

12 septembre 2021
L’école HEC est Super, mais ne suit-elle pas les tendances démagogiques du moment ?

Le classement « QS World Ranking » des meilleurs masters 2022 en « Business Analytics » (analyse commerciale, en français), vient de paraître et il affiche HEC (l’école des Hautes Études Commerciales de Paris) comme étant, dans ce classement, la première école de commence européenne ! et la troisième mondiale.

On peut d’autant plus féliciter cette école privée que l’on est, depuis quelques temps, habitués à lire des résultats Pisa et autres où les élèves français sont de plus en plus nuls !

Malheureusement, il y a un hic à propos d’HEC ! Sa nouvelle Direction s’engage dans la voie de la « discrimination positive » chère à Nicolas Sarkosy. Les élèves boursiers ayant été recalés une première fois au concours d’entrée dans cette grande école devraient recevoir des points de bonification pour accroitre leurs chances de réussir la deuxième fois !

Cette discrimination au niveau du concours, quel que soit le bout par lequel je la prends, ne fait pour moi pas honneur aux dirigeants d’HEC, car de deux choses l’une : soit le concours est mal ficelé et ne serait qu’une barrière factice mise là afin de s’autoriser toutes les magouilles possibles et imaginables entre copains ; soit il s’agit d’un contrôle sérieux des connaissances indispensables à la poursuite des études et là, dans cette discrimination positive j’y vois une démarche qui n’augure rien de bon sur l’aspect moral présenté à la future élite formée dans cette école !

Maintenant il se peut qu’il ne s’agisse, de la part de ses dirigeants, que de basse démagogie. Imaginez que le monde ait son quota d’excellents spécialistes ou de copains en matière d’analyses commerciales ; HEC pourrait alors se permettre d’en intégrer « un peu plus » afin de donner l’impression qu’il ouvre à tous sa filière d’excellence, quitte à éventuellement illusionner ce « plus » !

N’est-ce pas ce que nos ministres successifs de l’Éducation nationale semblent faire depuis des décennies, à propos du Bac ?

Alors, HEC, comme d’autres grandes écoles, suit-elle les tendances démagogiques du moment ?

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.