../s3_ae.gif Année 2021. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2021 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2021).

Les « billets d'humeur » 2021 d'Evelyne.

.
La « petite souris » m’a parlé BTS 2022 et certification obligatoire en langue anglaise !

26 septembre 2021
La « petite souris » m’a parlé BTS 2022 et certification obligatoire en langue anglaise !

Si vous n’êtes pas « dans le bain » de l’enseignement supérieur, peut-être ignorez-vous que depuis l’arrivée de notre Président actuel de la République, peu à peu les diplômes officiels ne sont délivrés qu’aux étudiants ayant passé une certification en langue anglaise ! Pour la session 2022, c’est au tour de l’ensemble des diplômes de licence, de BTS et de DUT d’y passer.

Si les raisons de cet état de fait vous échappent, c’est que vous n’avez pas lu la circulaire ministérielle n°2021-0005 du 5 janvier 2021 expliquant que, pour s’adapter à la concurrence économique liée à la mondialisation, « le développement des compétences en langues étrangères, notamment en anglais, en constituent l’une des actions. ». Et le « notamment » s’est traduit par un « obligatoirement » pour la certification en langue anglaise !

Rassurez-vous (ou pas), ce qui est obligatoire c’est d’avoir un document attestant que la certification en langue anglaise a été effectivement passée par l’étudiant ; mais sans aucun niveau minimal requis !

Comme je m’en étonnais fortement, je n’ai pas vu entrer la « petite souris », celle qui me rapporte parfois des apartés entre certains membres de réunions officielles dont elle interprète à sa façon ce qu’elle a entendu !

-Tu sais, Evelyne, l’important pour le gouvernement est que ce type de décret soit paru. Mais le danger est ailleurs, m’ont dit mes copines. Ce n’est pas d’anglais dont on a besoin pour s’adapter à la concurrence, mais d’études formant des personnes de haut niveau et dans tous les domaines ! Regarde, pour la Covid-19 ! Crois-tu qu’une équipe de chercheurs d’un pays microbien dont quasiment personne ne sait parler la langue aurait besoin d’anglais si elle avait découvert un remède contre ce fichu virus ? Les Américains en tête se précipiteraient pour lui faire un pont d’or ! Alors…
-Alors ?
-Alors, travaille déjà à éliminer la médiocrité de ton Éducation nationale ! Et si tu tiens tout de même à rester telle que, de plus en plus soumise à certains autres pays, ne rêve plus de sous-marins et d’avions de combat français à vendre et apprends par exemple le chinois ! Des copines de Chine me l’ont suggéré.
-C’est loin, la Chine, et toi, petite souris, tu réussis à correspondre avec des copines de là-bas !
-Elles volent, elles, et après le début de la Covid, elles sont venues me le dire !
-Des souris qui volent !
-Ce sont des chauves-souris !!!

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.