../s3_ae.gif Année 2021. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2021 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2020).

Les « billets d'humeur » 2021 d'Evelyne.

.
« Selon que vous serez puissant ou misérable… »

24 octobre 2021
« Selon que vous serez puissant ou misérable… »

Jeudi dernier, le parquet d’Évry (Essonne) a fait savoir que le ministère de l’Éducation nationale avait porté plainte contre un jeune homme ayant insulté et menacé notre ministre, Jean-Michel Blanquer, dans une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux.

Cet individu comparaîtra le 2 novembre prochain devant le tribunal correctionnel d’Évry, entre autres pour avoir dit dans sa vidéo : « N… ta mère à Blanquer et l'Éducation nationale, bande de fils de p… j'ai arrêté le bac. »

Il est évident pour moi (et j’espère pour beaucoup de mes lecteurs) que l’attitude de ce jeune homme est difficilement admissible, même si l’on tente de la relativiser en considérant que notre société semble s’enfoncer, peu à peu, dans une surenchère de violence verbale et physique.

Donc je trouve « normal » que le ministère ait porté plainte. Mais… Mais alors, comment se fait-il que de très nombreux enseignants se fassent insulter et menacer par des élèves et par des parents, sans que l’administration de l’Éducation nationale, mise au courant des faits, ne défende ses profs ? Pire, comment peut-on admettre qu’elle tente souvent d’étouffer ces indisciplines, voire qu’elle accuse les victimes de manquer de… « pédagogie » ou de compétences disciplinaires ?

Il me vient alors envie de paraphraser La Fontaine, auteur parait-il très apprécié de J-M Blanquer, en écrivant : Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements (de l’Éducation nationale) vous rendront blanc ou noir !

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.